Fermer
Blogging

GetSimple, un CMS ultra-léger basé sur XML

Aperçu de la partie front-end de GetSimple

Etant à la recherche d’un système de gestion de contenu basé sur du XML, je suis tombé sur plusieurs CMS dont GetSimple. Dans ce premier article je vais donc vous présenter ce CMS et ses différentes fonctionnalités. GetSimple est écrit en PHP. Quant à sa licence, il est distribué sous en GPLv3.

GetSimple, un CMS ultra-léger basé sur XML, GetSimple

Un CMS basé sur XML

Ce CMS ne nécessite aucune base de données. Toutes les données sont stockées dans des fichiers XML. Je ne veux pas lancer un débat sur les avantages et inconvénients du XML par rapport à une base de données. Sachez simplement que ce genre de CMS est adapté pour de petits sites tels qu’une vitrine, un site personnel, un portfolio, un CV, etc.
Bien qu’il existe des plugins pour mettre en place un blog, je ne pense pas que ce soit la solution la plus adaptée si le contenu devient de plus en plus important.

Une interface simple à prendre en main

Un gros point fort de GetSimple est son interface d’administration très simplifiée, mais dans laquelle toutes les options nécessaires à un CMS sont présentes.

GetSimple has everything your client needs, and nothing a CMS doesn’t.

Le slogan de GetSimple révèle bien leur objectif de simplifier leur produit tout en gardant les options incontournables d’un système de gestion de contenu.

Le pouvoir du retour en arrière !

GetSimple, un CMS ultra-léger basé sur XML, Retour en arrière

Combien de fois avez-vous fait une opération irréversible sur votre CMS favoris ? Personnellement je ne compte plus le nombre de fois où j’ai du aller changer des variables dans la base de données afin de refaire fonctionner l’interface admin de WordPress !
GetSimple a implanté une solution très intéressante de « retour en arrière », de sorte que les erreurs commises soient réparables !

Une installation en quelques minutes

J’ai refais une installation vierge rien que pour vous, et cela m’a pris moins des 5 minutes annoncées. Bref, une installation éclair, tout comme la configuration du CMS.

Une personnalisation des thèmes simplifiée

Cette partie fera l’objet d’un prochain article, néanmoins, il faut savoir que la personnalisation d’un thème est très simplifiée. En quelques heures, et en n’ayant aucune connaissance sur GetSimple, on peut aisément adapter un template HTML/CSS au CMS.

Et puisque vous devez surement être curieux ;), je vous montre ici l’arborescence d’un thème. Personnellement je compare ça à un template wordpress très simplifié !

GetSimple, un CMS ultra-léger basé sur XML, Arborescence d'un thème

Aperçus de l’interface

Parce que des images valent toujours mieux qu’un long discours, je vous propose une galerie d’aperçus de l’interface de GetSimple.

L’interface de GetSimple est donc très épurée, ce qui permet d’accéder rapidement aux fonctions souhaitées.

Conclusion

GetSimple, de par sa légèreté et sa personnalisation aisée, pourra vous accompagner sur tous vos mini-projets. Personnellement, il me sert désormais de base pour mes petits projets. Il a toutes les fonctions nécessaires à un CMS.

Pour le télécharger vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : Télécharger GetSimple
En bonus je vous propose le pack Fr pour traduire le panel d’administration en français : Obtenir la traduction française

Le prochain article détaillera la création d’un thème sous GetSimple.

Avez-vous déjà utilisé GetSimple ? Quelles sont vos impressions ? Quelles sont, d’après vous, les fonctions nécessaires d’un CMS ?
Un petit peu hors sujet par rapport à l’article, vous avez surement remarqué le nouveau système de galerie d’images, qu’en pensez-vous ? 🙂

Mots-clé : CMSgetsimplexml
Florent Suc

L’auteur Florent Suc

Actuellement étudiant en MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) à Toulouse, je suis avant tout passionné de technologies web, et notamment des solutions mobiles. Je suis par ailleurs un inconditionnel des sports de glisses, et vous aurez des chances de me croiser dans les Pyrénées ;)
Lire les articles précédents :
Gridless : un framework basé sur l’amélioration progressive

L'amélioration progressive est un concept qui est basé sur l'idée de la séparation du fond et de la forme afin...

Fermer