Fermer
Apps

Instagram lance son propre rival Snapchat nommé Bolt

Comme on pouvait s’y attendre, Instagram a lancé sa propre application dans la même veine que Snapchat, permettant aux utilisateurs de partager des photos avant qu’elles ne soient supprimées. Celle-ci est nommée Bolt. Comme son nom l’indique, la vitesse et la facilité d’utilisation est au cœur de Bolt.

Pour envoyer un cliché, appuyez simplement sur la photo de profil d’un ami en bas de l’écran, et le tour est joué. En effet, la photo de votre ami agit comme déclencheur de l’appareil photo.

Jusqu’à 20 amis peuvent être ajoutés en sélectionnant les contacts de votre smartphone, si vous ne souhaitez pas envoyer des images à une seule personne à la fois. Il n’existe pas d’outils d’édition pour embellir vos clichés, certainement pour éviter les trucages et autres fantaisies apportés par ce genre de manipulation.

L’envoi d’une vidéo est tout aussi simple, il suffit de garder le doigt appuyé sur la photo de profil au lieu de tapoter une fois dessus.

Comparable à Snapchat, vous pouvez ajouter du texte à votre image, mais soyez bien sûr de le faire avant d’appuyer sur l’image de profil de votre ami ou bien celui-ci passera à la trappe. Cependant, contrairement à Snapchat, vous décidez si l’image doit être supprimée, et ce par une action effectuée simplement en faisant glisser la conversation.

Une touche intéressante est la possibilité d’annuler l’envoi d’un message. Pour ce faire, vous devez secouer votre téléphone quelques secondes après l’envoi de l’image. Bien que vous aurez à agir rapidement pour rattraper votre erreur, c’est une fonctionnalité qui va s’avérer indispensable de temps en temps.

Bolt est une application autonome, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’un compte Instagram, ou encore moins de la société mère Facebook d’ailleurs, afin de l’utiliser.

Instagram lance son propre rival Snapchat nommé Bolt

Un lancement très timide …

Malheureusement pour nous, sachez que la nouvelle application a eu un lancement tout en douceur, puisque celle-ci est disponible uniquement en Nouvelle-Zélande, à Singapour et en Afrique du Sud.

Toutefois, Bolt a été critiquée par une petite startup technologique qui utilise déjà le nom “Bolt” comme application. Le PDG et co-fondateur de la société, Andrew Benton, a demandé à Instagram de se rappeler du “p’tit gars”. “Nous savons que c’est un super nom, parce que nous l’avons choisi l’année dernière quand nous avons décidé de construire une meilleure expérience mobile pour la voix et les messages. Nous avons travaillé très dur depuis pour construire l’équipe de Bolt et sa technologie afin d’en arriver là où nous en sommes aujourd’hui. S’il vous plait, ne détruisez pas tous ces efforts”, a t-il dit.
“Je sais que vous n’avez pas oublié combien il est difficile de construire quelque chose à partir de rien. Et pas seulement en terme de technologie, mais une marque et l’identité de celle-ci”, poursuit-il.

Son application permet aux utilisateurs de faire de passer des appels gratuits en profitant de son offre de données. “Nous ne voulons pas d’une bataille juridique, et nous pensons qu’il n’est pas trop tard pour vous [Instagram] de considérer un autre nom avant le lancement”, a déclaré M. Benton.

De la même manière que Snapchat, Bolt sera confronté à un certain nombre d’autres applications rivales. Le mois dernier, Facebook, qui détient désormais Instagram, a lancé Slingshot, qui fonctionne sur un principe similaire, mais qui inclut des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un mécanisme de déverrouillage.

Facebook a acheté Instagram pour 1 milliard de dollars en 2012, mais 12 mois plus tard, alors que Snapchat a rejeté une offre 3 milliards de dollars de la part du géant sociale, celui-ci est semble t-il bien décidé à lancer un tel service.

Il n’y a aucun mot sur le moment où Bolt connaîtra un déploiement plus important, mais l’équipe Instagram ne voudra probablement pas faire traîner son lancement. Autrement dit, cela signifie qu’elle pourrait arriver en Europe dans les prochaines semaines. Je vous tiendrais informé.

Mots-clé : BoltInstagramSnapchat
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.