close
OS

Windows, Windows Phone et Xbox : l’unification est prévue

Lors de son appel aux bénéfices, la PDG de Microsoft, Satya Nadella, a confirmé que la compagnie travaille à offrir les trois principaux produits logiciels de Microsoft en un seul produit, créant ainsi ce qu’elle nomme le “Saint Graal” des systèmes d’exploitation.

Elle est citée comme mentionnant que “nous allons rationaliser la prochaine version de Windows à partir des trois systèmes d’exploitation en un système d’exploitation de convergence unique pour les écrans de toutes tailles”. Autrement dit, c’est la preuve que nous allons probablement voir ce changement au sein de Windows 9 , et que ce dernier rassemblera Windows, Windows Phone, et la plateforme embarquée dans la Xbox – la console de jeux vidéos du géant de la technologie.

Bien que Microsoft aille encore vendre plusieurs versions de son système d’exploitation, ces derniers auront en face cachée, plus en commun qu’ils n’ont eu jusqu’ici. “Par le passé, nous avons eu plusieurs équipes travailler sur ​​plusieurs versions de Windows”, explique Nadella. “Maintenant, nous avons une seule équipe”, précise-t-elle.

Le changement affectera directement les développeurs, qui auront seulement à écrire une seule application – que Nadella a nommé Universal Windows Apps – et qui fonctionnera sur l’ensemble de la gamme de logiciels de Microsoft. Ce sont d’excellentes nouvelles pour nous, car tout ce qui va faciliter le développement d’applications, signifie que l’on disposera d’un plus grand choix d’applications de qualité. Ce changement est également judicieux pour Microsoft, car la firme est pleinement consciente qu’une seule et même application dans son écosystème peut améliorer le succès d’un produit.

Windows, Windows Phone et Xbox : l'unification est prévue

Nadella a continué à ajouter que dans le cadre des changements, elle réunira l’ensemble de ses boutiques, ce qui indique qu’une seule application App Store arriverait, et qu’un seul compte serait nécessaire pour y accéder. Encore une fois, si le processus d’achats est simplifié, cela devrait signifier davantage de ventes d’applications.

Alors que ce “Windows One” pourrait être utopique, rassurez-vous Nadella a promis que nous allons voir cette nouvelle approche prochainement . Elle a mentionné qu’une version low-cost de Windows sera prête pour les fêtes de fin d’année, avec des services Bing en son cœur, qui elle serait suivie par Windows Pro et Windows Enterprise un peu plus tard. Il n’y a aucune indication de quand Windows Phone ou la plateforme Xbox seront mises à jour.

Tags : MicrosoftWindowsWindows PhoneXbox
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.