Fermer
Microsoft

Microsoft : abandon du Nokia Asha, de la Série 40, et autres téléphones low-cost

Microsoft est en train de mener un véritable combat contre une ancienne gamme de dispositifs Nokia. Après avoir annoncé supprimer 18 000 emplois, et tout simplement abandonner la gamme de smartphones Nokia X sous Android pour de bon, une note divulguée en interne indique que le Nokia Asha, les smartphones de la Série 40 et d’autres dispositifs low-cost de la division mobile de Nokia vont également connaître le même sort.

Même si l’on peu s’attendre à la fin de la gamme Nokia X basée sur Android, le démantèlement des smartphones d’entrée de gamme et low-cost qui sont pourtant très rentables pour Nokia, n’était certainement pas quelque chose de prévu. Ces derniers sont à la base même des activités mobiles de Nokia, et que l’entreprise a réussi à conserver et à maintenir à flot pendant les périodes difficiles. Il semble que le nouveau propriétaire Microsoft veut réduire la production de smartphones low-cost en faveur d’une gamme plus vaste d’appareils Windows Phone haut de gamme.

Une note interne de Jo Harlow aux salariés obtenues par BGR India affirme que Microsoft va réduire la production de la Série Nokia Asha et autres Séries 40.

Microsoft : abandon du Nokia Asha, de la Série 40, et d'autres téléphones low-cost

“En mettant l’accent sur la montée en puissance derrière Windows Phone, nous prévoyons de commencer immédiatement à la décélération des activités liées au Nokia X, Asha et Série 40, et transférer le support en mode maintenance”, peut-on lire sur l’e-mail. “Nous sommes déterminés à offrir un support à nos clients existants, et nous assurer un bon fonctionnement lors de l’arrêt contrôlé des services prévus au cours des 18 prochains mois”.

L’e-mail se poursuit en mentionnant que la firme de Redmond va se concentrer sur les Windows Phone et que tous les “services et les facilitateurs liés aux smartphones sont prévus de passer en mode de maintenance, et ce immédiatement. Cela signifie qu’il n’y aura pas de nouvelles fonctionnalités ou mises à jour de services sur une plateforme mobile à la suite de ces changements”.

Harlow mentionne que Microsoft va également “examiner les options stratégiques pour le navigateur Xpress afin d’offrir une poursuite du service en dehors de Microsoft”. Même si cela doit se faire dans un grand nombre de domaines, Microsoft dit “s’être engagé à offrir un support aux clients existants, et assurer la transition au cours des 18 prochains mois”.

Indépendamment de ses promesses, l’arrêt de la part de Microsoft de tous les smartphones Nokia d’entrée de gamme va sans doute durement toucher le marché low cost. En effet, beaucoup pourraient se rabattre sur la concurrence, et plus particulièrement Android. Sauf si Microsoft arrive à baisser les prix sur ses autres smartphones Windows Phone, il se pourrait que le travail de Nokia s’éclipse en quelques mois.

Mots-clé : AshaNokiaSérie 40
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.