Fermer
Périphériques

Rockchip montre un Chromebook avec un processeur RK3288

Le fabricant de composants chinois Rockchip a travaillé pour s’assurer que le système d’exploitation de bureau de Google, Chrome OS, basé sur le navigateur de la firme, puisse fonctionner sur des appareils avec le nouveau processeur Rockchip RK3288.

Maintenant, l’entreprise affiche un des premiers prototypes d’un Chromebook embarquant une puce RK3288, qui pourrait arriver sur différents marchés pour le troisième trimestre de l’année 2014.

Charbax de ARM Devices a eu la chance d’avoir un premier aperçu de ce Chromebook sur lequel Chromium OS est en cours d’exécution, qui n’est autre que la version open source de Chrome.

Rockchip montre un Chromebook avec un processeur RK3288

Le dispositif est un ordinateur portable avec un écran de 13,3 pouces offrant une résolution de 1366 x 768 pixels, 2 Go de mémoire vive, et un processeur RK3288, qui est une puce ARM Cortex-A17 quadruple coeur, couplée à une puce graphique Mali-T764.

À l’heure actuelle les seuls Chromebooks sur le marché avec des puces ARM utilisent des processeurs Samsung Exynos. Rockchip semble avoir l’intention de changer ceci dans les prochains mois.

Bien que la société montre des prototypes d’ordinateurs portables avec Chrome OS, Rockchip commercialise des processeurs, et non des dispositifs. Autrement dit, il va s’agir d’un job qui sera confié aux partenaires de l’entreprise, qui décideront si ou non ils commercialiseront des Chromebooks Rockchip sur le marché.

Dans une vidéo de démonstration de six minutes, Charbax vérifie un test de performances graphiques, montre l’affichage d’une vidéo en plein écran, et charge un site Web ou deux … et passe beaucoup de temps à tenter de faire expliquer à l’équipe de Rockchip les différences entre Chrome OS et Chromium OS.

Mots-clé : Chrome OSChromebookRK3288Rockchip
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.