close
Apple

Apple acquiert officiellement Beats à hauteur de 3 milliards de dollars

Après des semaines de spéculation, Apple a enfin révélé avoir acquis la société Beats Electronics hier soir, et ce après déboursé 3 milliards de dollars. Cette acquisition est la plus grande dans l’histoire d’Apple, et comprend l’ensemble des casques et de la ligne de matériel audio de Beats, ainsi que le tout récent service de musique en ligne, Beats Music. Apple a été à l’origine répandu pour avoir considéré un prix de rachat de 3,2 milliards de dollars, mais semble avoir été raisonnable dans la fin de la période de rachat. La société devrait payer 2,6 milliards de dollars en espèces et 400 millions de dollars en actions

Cette action ajoute instantanément un gain pour Apple en terme de périphériques, permettant ainsi de gonfler considérablement sa gamme de produits, et offre ainsi une alternative viable à ses décriés écouteurs EarPods. Une fois l’opération finalisée, Apple aura un choix à faire entre un tas d’élégantes boîtes pour l’offrir avec l’iPhone, qui a connu une importante croissance au cours des dernières années.

Cependant, il ne s’agit pas seulement du matériel de Beats que Apple acquis, ou même de son service de musique. Avec tout Beats Electronics, Apple gagne également une quantité incommensurable de prouesses musicales par l’accord, sous la forme de deux nouveaux employés : il s’agit bien sûr des co-fondateurs de Beats, Dr. Dre et Jimmy Iovine. La paire va ajouter un peu de leadership si nécessaire à bord de la société de Cupertino, surtout dans une industrie de la musique en constante évolution et où Apple n’arrive pas forcément à s’en dépêtrer.

Apple acquiert officiellement Beats à hauteur de 3 milliards de dollars

Jimmy Iovine arrive au sein de la société avec un curriculum vitae très impressionnant, avec une carrière dans l’industrie de la musique qui a duré plusieurs décennies. Tout en aidant à relancer l’industrie du casque avec Beats, Iovine est actuellement président de plusieurs labels de musique sous l’égide d’Universal Music Group. Iovine pourrait quitter Universal Music Group à la fin de son contrat qui expire à la fin de l’année 2014, pour devenir un “conseiller spécial” du PDG Tim Cook.

“J’ai toujours su dans mon cœur qui bat que celui-ci appartenait à Apple”, a déclaré Jimmy Iovine dans un article publié sur Beats Music. “L’idée lorsque nous avons commencé l’entreprise a été inspirée par la capacité inégalée d’Apple de marier la culture et la technologie”, poursuit-il.

PDG d’Apple, Tim Cook, a montré le même enthousiasme sur le blog. “La musique est une partie importante de nos vies et occupe une place particulière dans nos cœurs chez Apple”, a t-il dit. “C’est pourquoi nous avons tenu à investir dans la musique et ce en réunissant les équipes extraordinaires de Beats afin que nous puissions continuer à créer des produits et des services les plus innovants de musique dans le monde”.

Quant à la part de Dre dans l’histoire, producteur et star du rap, va également avoir un rôle de conseil pour le géant de Cupertino. Comme le rapporte le Wall Street Journal, Dre (aka Andre Young) va faire “autant que nécessaire” pour Apple, tout en continuant à travailler dans l’industrie. Iovine et Dre permettraient ainsi d’être les ambassadeurs d’Apple.

Apple va également conserver la marque Beats

Dans une action sans précédent, Apple va également conserver la marque Beats, ce qui signifie que vous ne verrez pas une pomme croquée remplacer le “b” du célèbre logo Beats qui brille de manière visible sur l’extérieur de nombreux produits de la société.

Il semble que vous n’ayez pas à chercher bien loin ces jours-ci sans voir un athlète, un personnage de la télévision, ou une star de cinéma bien exhiber une paire de casque Beats dans les publicités, lors d’événements sportifs, et dans la rue.

iTunes a vu son emprise sur le marché dégringoler ces dernières années, puisque les services de streaming comme Spotify, Pandora ou encore Beats Music ont gagné en popularité. Une fois la vente finalisée, qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, Apple pourrait combler les diverses lacunes qu’elle a emmagasinées au fil des années. Et avec 3 milliards de dollars, nul doute que cela peut aider…

Tags : acquisitionBeats
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.