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Lenovo défie le reste du marché en continuant à développer son activité PC

“Riez, riez” Lenovo semble dire quand on parle de la “mort des PC”. Vous ne croyez pas ? Il suffit de regarder les chiffres du secteur durant les derniers mois pour s’en rendre compte, comme le montre ZDNet.

Au cours du premier trimestre de cette année, qui s’est terminé en mars, Lenovo affirme avoir vendu 55 millions de PC, soit une part du marché mondial de 17,7%. C’est une augmentation de 2,1%, souligne l’entreprise.

Elle aurait également battu des records sur son chiffre d’affaires annuel, fixant celui-ci à 38,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 14% d’année en année.

Il est intéressant de noter que cette croissance de Lenovo se fait sur un marché du PC en général incertain, et est tout simplement une continuation de la tendance globale de l’entreprise. En janvier dernier, il a été signalé que Lenovo a expédié 14 005 093 de PC au cours du quatrième trimestre de l’année 2012. Pendant la même période en 2013, ce nombre est passé à 14 932 408, soit un pic de 6,6%.

Bien que la mort supposée du PC a été annoncée il y a longtemps, ces chiffres de croissance dont jouissent Lenovo suggèrent qu’il y a une lumière au bout du tunnel. Voici ce que l’analyste de Gartner, Mikako Kitagawa, indique sur le sujet : “Bien que les ventes de PC ont continué à baisser au niveau mondial au cours du quatrième trimestre, nous pensons que de plus en plus les marchés, tels que les États-Unis, ont touché le fond et que désormais l’effet de chute stagne”.

Lenovo défie le reste du marché en continuant à développer son activité PC

La société a finalement déclaré que pour les quatre derniers trimestres, elle a vendu plus de tablettes et smartphones de PC. En étant actuellement dans un processus d’acquisition de Motorola Mobility à Google, elle devrait poursuivre ses efforts dans le marché des smartphones.

De mon point de vue comme un power-user et fanatique de PC de longue date, le succès de Lenovo n’est pas une totale surprise. En dépit de son entrée dans l’ère du mobile, Lenovo n’a pas oublié ses racines. La firme chinoise a continué à innover avec ses ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, ultrabooks et autres dispositifs convertibles, malgré le développement d’une forte activité ultra-mobile à l’étranger – Lenovo est le deuxième plus grand fabricant de smartphone de la Chine. Ses systèmes tout-en-un multi-touche sont abordables et attractifs. Les ordinateurs portables et ultrabooks continuent à être très prisés, et la série Yoga de Lenovo reste l’une de ma gamme favorite. Et quant à sa gamme d’appareils convertibles, qui se compose d’un écran détachable et orientable, elle répond à pratiquement tous les types de consommateurs.

Il sera intéressant de voir si Lenovo peut continuer de produire ces impressionnants chiffres de croissance.

Il existe évidemment d’autres facteurs à considérer, mais pour toute la concurrence, l’une des raisons du succès de Lenovo doit être sa cohérence, tant en termes de produits et de perception. La société continue à innover, tout en maintenant sa réputation de construire des appareils de haute qualité, et je n’ai jamais eu l’impression qu’elle rejetait le PC en faveur des smartphones et tablettes – ce qui signifie quelque chose.

Tags : LenovoPC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.