close
Apple

Apple brevette un panneau solaire sur un écran tactile

Un nouveau brevet délivré par l’U.S. Patent and Trademark Office à Apple permet d’avoir une vision sur une approche plus écologique que la firme de Cupertino envisage pour alimenter ses appareils mobiles. Comme vous allez le voir ci-dessous, le brevet montre des panneaux solaires intégrés au sein d’écrans flexibles d’un appareil mobile. La technique ressemble beaucoup à des écrans tactiles solaires de SunPartner et 3M qui ont été entraperçus lors du CES cette année.

Selon AppleInsider, la nouvelle configuration est une version modifiée du brevet US Patent No. 8.730,179, qui a été déposé en 2008. La version précédente du brevet décrit l’intégration de panneaux solaires dans les composants de détection tactiles au sein d’un dispositif portable. Depuis que celle-ci a été vue au sein de l’iPod, ses applications dans les appareils mobiles les plus récents sont très limitées.

Le nouveau brevet comprend une ou plusieurs couches de capteurs tactiles et une ou plusieurs couches de cellules solaires. Cette intégration en pile est destinée à réduire la zone de surface du dispositif. Selon le brevet, cette configuration permettrait à la lumière d’arriver plus efficacement sur les panneaux solaires.

Apple brevette un panneau solaire sur un écran tactile

Bien que la technologie semble prometteuse, vous allez tout de même devoir garder encore un petit moment votre chargeur. Si et quand cette technologie apparaîtra sur un produit Apple n’est pas encore définie, donc ne vous attendez pas à charger complètement votre smartphone en le plaçant au soleil. Plus vraisemblablement, cela permettrait juste d’ajouter de la longévité à l’autonomie de votre batterie.

Il n’y a pas de mot encore sur si les panneaux solaires sont destinés à l’iPhone ou l’iPad, même si nous avons déjà entendu qu’il pourrait venir dans un futur iPhone. À l’heure actuelle, l’entreprise dit avoir du mal à trouver une cellule d’énergie appropriée pour les futurs modèles d’iPhone.

Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.