Fermer
Périphériques

ArcBook : Archos lance un ordinateur portable Android à 150€

Alors que le salon du MedPi de Monaco s’est ouvert hier matin sur le rocher, la société française Archos vient de dévoiler le premier netbook Android 4.2 Jelly Bean équipé d’un écran tactile de 10 pouces, et conçu pour offrir une productivité maximale en mobilité, et ce à un prix abordable puisque ce périphérique est commercialisé 150 euros.

C’est ce qu’on appelle le ArcBook. Ce dernier est résolument orienté sur la productivité en mobilité. “L’Archos ArcBook combine le confort d’une tablette à la productivité d’un netbook”, déclare Loïc Poirier, directeur Général d’Archos.

Concernant les caractéristiques intrinsèques de l’ordinateur, celles-ci sont plutôt “moindres”. En effet, l’ordinateur portable dispose d’un écran de faible résolution, un processeur relativement lent, et une version vieillissante du système d’exploitation Android de Google. À contrario, et ce grâce à des spécifications moindres, Archos promet notamment plus de 10 heures d’autonomie grâce à sa batterie de 8000 mAh.

ArcBook : Archos lance un ordinateur portable Android à 150€

Pour entrer davantage dans les caractéristiques, il est spécifié que l’ArcBook offrira un écran tactile capacitif de 10.1 pouces offrant une résolution de 1024 x 600 pixels, d’un processeur Rockchip RK3168 cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage interne couplé à un port micro-SD afin d’augmenter celui-ci. Du côté de la connectivité, du Wi-fi, 2 ports USB 2.0, des haut-parleurs stéréo et une prise audio jack 3,5 mm. Enfin, une webcam frontale et un micro intégré seraient embarqués.
Le ArcBook dispose d’un clavier complet avec des touches dédiées à l’interaction Android, et un pavé tactile. Le tout se retrouve dans un châssis qui mesure 27.2 x 18 x 2,2 cm, pour un poids total de 1.27 kg.

S’il exécute un système d’exploitation conçu pour les smartphones et les tablettes, le ArcBook est un appareil certifié Google, avec un accès au Google Play Store. De plus, il arrive préchargé avec Office Suite Pro 6, mais vous devriez être en mesure d’installer d’autres applications dédiées à la bureautique et à la productivité que vous vous attendez à utiliser sur un ordinateur portable. Bien évidemment, pas de Photoshop et encore moins de Microsoft Office.

Archos ArcBook
Archos ArcBook

Mais tandis que les prix pour les ordinateurs Windows bon marché semblent être de plus en plus bas, il est toujours difficile de trouver un ordinateur portable Windows à 150 euros qui offre une autonomie d’une journée.

Ce n’est pas le premier ordinateur portable Android de 10 pouces à arriver sur le marché, mais de façon assez surprenante, il semble être l’une des meilleures possibilités à ce jour. Il sera disponible en juin 2014. En attendant, j’espère mettre rapidement la main dessus.

Mots-clé : AndroidArcBookArchos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.