close
OS

iOS 8 : à quoi s’attendre d’Apple ?

La Worldwide Developers Conference (WWDC) d’Apple va se tenir dans seulement un mois et demi, et l’intérêt pour les imminentes annonces concernant iOS 8 commence à surgir à travers la toile. iOS a parcouru un long chemin depuis sa toute première version en 2007, et aujourd’hui le système d’exploitation mobile de la firme de Cupertino est assez mature. Si aucune fonctionnalité majeure ne manque à l’appel, que les applications tierces sont omniprésentes, iOS 8 peut-il être une nouvelle révision passionnante ?

La dernière rumeur en date veut que Apple intègre la fonctionnalité de la populaire application Shazam directement au sein de iOS 8. Bloomberg a rapporté, de deux sources internes, que Apple travaille avec la direction de Shazam afin d’intégrer le moteur de reconnaissance de la musique dans les iDevices. Considérant que la boutique de musique iTunes joue encore un rôle majeur à Cupertino, un partenariat avec Shazam prend tout son sens. Spotify, Rdio et Pandora sont clairement en train de pousser Apple à se réinventer, ce serait donc un retour logique sur l’innovation, et une initiative intelligente, dans le secteur de la musique. Si la détection de la chanson de Shazam redirige directement vers iTunes Radio, c’est encore mieux.

iOS 8 : à quoi s'attendre d'Apple ?

Au-delà de cette rumeur la plus récente, un certain nombre d’améliorations possibles pour iOS 8 viennent immédiatement à l’esprit. Tout d’abord, nous avons besoin de véritables concurrents dans le secteur du navigateur. Si Apple levait son interdiction sur le fait de changer de navigateur, nous verrions très certainement une forte concurrence, avec des entreprises telles que Mozilla, Google et Opera qui n’hésiteraient pas à pousser leur propre navigateur sur l’App Store.
Certes le moteur de rendu WebKit d’Apple convient parfaitement, mais les utilisateurs iOS tenteraient sans doute de bénéficier de la concurrence. Android a déjà accès à un certain nombre de moteurs de rendu de qualité, et sur iOS c’est clairement un manque.

Quoiqu’il en soit, Apple a besoin de permettre aux utilisateurs de choisir leur navigateur web par défaut. Quand je tape sur un lien dans un e-mail, il s’ouvre toujours dans Safari. Si je veux ouvrir le lien à la place dans Chrome, je dois faire un appui long sur l’URL, la copier, lancer le navigateur, et coller l’URL. Certes cela fonctionne comme attendu, mais c’est beaucoup plus compliqué que cela devrait être. Apple permet déjà aux utilisateurs de configurer les applications par défaut dans OS X, donc il n’y a apparemment aucune raison légitime que iOS n’offre pas les mêmes fonctionnalités.

iOS a eu la possibilité de sélectionner le texte, copier et coller depuis que la version 3.0 ait été libérée, mais ça n’a toujours pas été optimum. La sélection de la chaîne exacte de texte que vous voulez à partir d’un site Web ou PDF peut être incroyablement frustrante, et nous savons tous que Apple peut faire mieux.

Bien qu’il s’agisse ici que d’exemples, vous avez certainement envie d’avoir davantage de possibilité. Un mode déconnecté pour Siri serait apprécié, la navigation entre les applications ouvertes pourrait être facilitée, et l’écran d’accueil n’a pas vraiment vu une mise à jour majeure depuis des années.

Enfin, il a été question de voir arriver TextEdit et Aperçu comme applications mobiles, ou encore Healthbook qui permettrait à Apple de vous garder en santé.

Quel que soit ce que nous réserve Apple, espérons juste que la firme Cupertino améliorera la plateforme existante…

Tags : AppleiOS 8WWDC 2014
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.