Fermer
OS

Ubuntu 14.04 LTS est maintenant disponible

Ubuntu 14.04 est maintenant disponible pour le téléchargement, et la dernière version de la célèbre distribution du système d’exploitation Linux sera la référence pendant un moment. Bien sûr, Ubuntu 14.10 va arriver en octobre prochain et offrir de nouvelles fonctionnalités, mais les constructeurs misant sur Ubuntu supporteront Ubuntu 14.04 Trusty Tahr pour au moins 5 ans, et ce puisque le sigle LTS signifiant Long Term Support, est maintenu à long terme.

Les releases Ubuntu LTS sortent toutes les deux ans, et offrent aux personnes (et aux entreprises) qui ne veulent pas passer par les aléas et les éventuels problèmes d’une mise à jour de leur système d’exploitation tous les 6 à 18 mois, une chance d’exécuter une version d’Ubuntu qui va être prise en charge pour un peu plus que cela.

Puisqu’il s’agit d’une version LTS, les développeurs ont fortement misé sur la stabilisation et donné quelques coups de tournevis sur les anciennes versions d’Ubuntu, plutôt que d’introduire de grands changements radicaux sur l’OS.

Canonical a également axé son travail sur les services de cloud, puisque la société continue à pousser Ubuntu comme un système d’exploitation d’entreprise, dédié aux serveurs. Ubuntu 14.04 ajoute également le support de l’architecture ARM 64 bits.

Parmi les autres changements, la version de bureau d’Ubuntu 14.04 comprend :

  • Un aperçu de l’environnement de bureau Unity 8
  • Un support pour les écrans ayant une forte densité de pixels
  • Un nouvel écran de verrouillage et économiseur d’écran
  • De nouvelles décorations pour les fenêtres
  • Une mise à jour de LibreOffice 4.2.3, et des améliorations dans les composantes de la suite bureautique
Ubuntu 14.04 LTS

Une pré-version de Ubuntu Touch pour les smartphones et les tablettes a également opté pour la version 14.04. Les versions officielles sont disponibles pour le Google Nexus 4, ainsi que les tablettes Nexus 7 et Nexus 10 (2013) de Google, mais l’équipe a abandonné le support pour le Samsung Galaxy Nexus et la Nexus 7 (2012).

Ubuntu Touch a été mis à jour pour supporter des éléments spécifiques à la tablette sur des écrans plus larges, ainsi qu’offrir le support de plusieurs cartes SIM, la géolocalisation, et une synchronisation des contacts et des agendas, et bien plus encore.

Mots-clé : CanonicalUbuntu 14.04 LTSUbuntu Touch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.