close
Jeux

Installez le jeu de Puzzle ‘2048 ‘dans Chrome

Si vous n’êtes pas accro au jeu viral du jour alors félicitation. Maintenant, fermez cet onglet avant de voir si c’est vraiment le cas…

Basé sur sur le jeu 1024 développé par le studio Veewo, 2048 a été conçu par Gabriele Cirulli, un développeur italien de 19 ans, mettant défi quiconque à atteindre la tuile 2048 en combinant verticalement ou horizontalement des nombres pairs sur une grille de 4 par 4 cases.

Ce dernier s’avère donc très simple à jouer : on vous fournit une grille avec deux tuiles. Vous déplacez chaque tuile jusqu’à ce qu’elle touche une autre de la même valeur, avant de fusionner. Par exemple, dès lors que vous allez toucher deux tuiles frappées du chiffre 8, la tuile résultante va être un 8. Après chaque mouvement d’une nouvelle case (typiquement un “4” ou un “2”) est ajoutée au mélange. L’objectif est d’atteindre le fameux nombre 2048.

Inspiré par un jeu semblable nommé “Threes”, la version originale de 2048 est disponible pour jouer dans n’importe quel navigateur web moderne et sur à peu près toutes les plateformes. Bien que ce soit pratique, ce n’est pas idéal. Tout d’abord, cela signifie que vous devez l’exécuter dans un onglet du navigateur, et d’autre part, pour jouer en mode hors ligne, vous devez enregistrer la page Web sur votre disque dur et, encore une fois, l’ouvrir dans le navigateur Web pour jouer.

Pour une solution élégante je vous recommande vivement 2048 pour Chrome. En reprenant le code open source du jeu, et en packageant le tout, vous avez une application pour jouer en ligne, dans sa propre fenêtre et avec son propre lanceur d’application.

2048 pour Chrome

Alors que ce n’est pas la seule version disponible pour Chrome et à travers le Web Store, c’est tout de même l’un des meilleurs. Non seulement vous allez pouvoir l’ouvrir dans une fenêtre séparée de Chrome, mais vous pourrez y jouer avec très peu d’autorisations – en fait, il fonctionne sans autorisation spéciale du tout.

Une fois installée, l'application va se retrouver dans votre lanceur

S’il y a un inconvénient, c’est le manque du bouton “relancer”. Pour redémarrer un jeu, vous devez d’abord fermer l’application, puis la ré-ouvrir.

Voilà vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous aussi être frappés par le fort engouement depuis les dernières semaines de ce jeu addictif …

Tags : 2014Chrome
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.