close
Apps

WhatsApp offrirait la possibilité de passer des appels en VoIP

Le PDG de WhatsApp, Jan Koum, a récemment annoncé que sa populaire application de messagerie allait bientôt disposer d’une fonctionnalité d’appels, offrant la possibilité aux utilisateurs du service de passer des appels, et ce simplement avec de la VoIP, une technique qui permet de communiquer par la voix sur des réseaux compatibles IP, c’est-à-dire en utilisant votre “forfait données” ou WiFi, plutôt que votre forfait d’appels traditionnel. Mais alors que jusqu’ici tout était flou, voici que grâce à une fuite nous avons une idée de ce à quoi la nouvelle fonctionnalité va ressembler.

Si l’on en croit les images affichées ci-dessous, les appels sur WhatsApp vont ressembler à ceci sur iOS 7. Les images proviennent du blog iPhoneItalia, venant soi-disant d’une version bêta de la nouvelle option de voix sur IP de WhatsApp.

La fonctionnalité pourrait permettre aux utilisateurs de passer des appels gratuits avec leurs smartphones et tablettes via la connectivité Wi-Fi et les connexions cellulaires. Si WhatsApp peut déjà envoyer des messages vocaux à des contacts en maintenant l’icône du microphone au-dessus du clavier activé, la possibilité de passer des appels va être une aubaine pour tous ceux qui utilisent abondamment le service, et donc à la maison, et dont le forfait n’offre pas les appels illimités. Autrement dit, avec l’arrivée d’une telle fonctionnalité, WhatsApp va davantage être utilisé comme un service pour passer des appels, qu’un service de messagerie.

WhatsApp offrirait la possibilité de passer des appels en VoIP

Koum de WhatsApp est monté sur la scène du Mobile World Congress à Barcelone il y a maintenant deux semaines, en parlant de cette nouvelle fonctionnalité qui mettra l’entreprise en concurrence avec les applications de VoIP tels que Skype et Viber. Il est prévu que la nouvelle fonctionnalité soit lancée au deuxième trimestre de cette année, bien que WhatsApp n’a pas encore annoncé de détails sur ce dernier. “Nous sommes guidés par la mission que les gens devraient être en mesure de rester en contact partout et à moindre coût”, a déclaré Koum lors d’un discours. “Notre objectif est d’être sur tous les téléphones mobiles dans le monde”, poursuit-il.

Pendant ce temps, WhatsApp a minimisé cette semaine les rapports sur le fait que la version Android de son service de messagerie était vulnérable aux hackers. Un expert a prétendu que l’application permet l’installation facile de logiciels malveillants sur n’importe quel smartphone Android, mais WhatsApp a dit que ces accusations sont “exagérées”.

Tags : VoIPWhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.