close
Smartphones

Sony Xperia Tablet Z2 vs Apple iPad Air : comparaison des spécifications

Sony a fait quelques annonces importantes lors du Mobile World Congress de cette année, en levant notamment le voile sur sa tablette et son smartphone Xperia Z2. Alors que son équivalent de smartphone a reçu un accueil positif, ce qui semble avoir vraiment impressionné les experts, y compris moi-même, a été la tablette Xperia Tablet Z2, qui vient ainsi remplacer un ancien modèle déjà convainquant, et qui, selon moi, n’a pas eu toute l’attention qu’elle méritait.

Certains commentateurs qualifient même la nouvelle tablette de Sony comme un concurrent sérieux à la récente et célèbre tablette d’Apple, l’iPad Air. Mais comment la Xperia Tablet Z2 se compare-t-elle à la machine de guerre d’Apple ?

Regardons de plus près les différences de spécifications, et tentons de voir si cette tablette de la firme japonaise peut tenir la dragée haute à une tablette bien ancrée sur le marché de la tablette.

 

iPad Air

iPad Air

Xperia Tablet Z2

Xperia Tablet Z2

Taille 241.2 x 185.7 x 9.4 mm 266 x 172 x 6.4mm
Poids469 grammes426 grammes
Écran9.7 pouces IPS LCD10.1 pouces IPS LCD
Résolution2048 x 1536 pixels1920 x 1200 pixels
OSiOS 7Android 4.4 KitKat avec surcouche
Stockage16/32/64/128 Go16/32 Go
Slot pour carte SDNonOui
ProcesseurA7 en 64 bitsQuadricoeurs Snapdragon 801 cadencé à 2.3 GHz
RAM1 Go3 Go
ConnectivitéWi-Fi802.11 a/b/g/n, 4G LTEWi-Fi802.11 a/b/g/n/ac, 4G LTE, NFC
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0
CamérasFrontale 1.2 mégapixels, Arrière 5 mégapixelsFrontale 2.2 mégapixels, Arrière 8.1 mégapixels
Batterie8 827 mAh – 10 heures d’autonomie6 000 mAh – 10 heures d’autonomie
ChargeurLightningMicro USB
MarketApple App StoreGoogle Play
Prix+ de 399 euros+ de 399 euros
DisponibilitéOctobre 2013Mars 2014

Écran

Ce qui m’a vraiment impressionné c’est l’écran de la Xperia Tablet Z2. Un plus long et plus mince châssis permet à Sony d’apporter un magnifique écran de 10.1 pouces avec une résolution de 1920 x 1200 pixels. Le ratio de pixels par pouce s’avère être exactement le même que l’iPad Air d’Apple – je ne suis pas sûr que ce soit une réelle coïncidence. J’ai trouvé cet écran réellement agréable et lumineux, avec des polices bien nettes et des couleurs bien définies.

CPU, GPU et RAM

Le processeur sous le mince capot du Xperia Z2 embarque un impressionnant Snapdragon 801 de chez Qualcomm, couplé à un énorme 3 Go de mémoire vive, et vous avez le cocktail parfait pour avoir une machine de guerre, semblable à ce que propose le nouveau Xperia Z2 de Sony. À l’instar d’Apple qui vante toujours les mérites de ses produits avec des petites phrases qui dénigrent au passage la concurrence, Sony s’est également vanté que la Xperia Tablet Z2 est “la tablette la plus puissante du monde”. Par rapport à l’iPad Air, vous devriez certainement voir une meilleure performance de l’Xperia sur les applications plus lourdes, bien que l’architecture 64 bits de l’iPad Air pourrait compenser la différence dans certains cas.

La Xperia Tablet Z2 dépose littéralement l’iPad Air en ce qui concerne la vitesse d’horloge, puisque le processeur est cadencé à 2,3 GHz par rapport au 1.4 GHz d’Apple. Réellement impressionnant !

Taille et poids

C’est là que la Sony Xperia Tablet Z2 brille vraiment. J’ai franchement été impressionné par la conception légère de la nouvelle tablette de Sony. Avec 6.4 mm d’épaisseur, la Xperia Tablet Z2 est 3 mm plus mince que l’iPad Air, et même 2 mm plus mince que n’importe quel smartphone. C’est franchement incroyable.

La Xperia est également plus légère que l’iPad Air, puisque celle-ci peut se vanter d’avoir perdu 43 grammes que la tablette d’Apple. Lorsque je l’ai prise en main, la sensation est clairement surréaliste.

Batterie

Que ce soit Sony ou Apple, les deux constructeurs affirment que leurs légères tablettes offrent une autonomie de 10 heures en conversation vidéo. Cela signifie que la Xperia Tablet Z2 consommerait moins de jus puisque sa batterie ne fait que 6000 mAh, contre les 8827 mAh pour la batterie d’Apple. Cela pourrait bien être le secret des 43 grammes manquants.

Caméras

La Xperia Tablet Z2 surpasse une nouvelle fois l’iPad Air en ce qui concerne les caméras, que ce soit en façade ou à l’arrière.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un appareil photo de 8,1 mégapixels sur la Tablet Z2 contre 5 mégapixels sur l’iPad Air, et une caméra frontale de 2,2 mégapixels par rapport aux 1,2 mégapixels pour Apple.

Ports et capteurs

La grande différence ici est que Sony vous permet de pousser la capacité de stockage de votre appareil avec 64 Go supplémentaire grâce à un port micro-SD, alors que d’Apple vous demande d’acheter des modèles plus grands pour son iPad Air. Du fait que la Xperia Tablet Z2 est robuste et imperméable à l’eau et à la poussière, cela vous demande de reboucher les ports avec un cache plastique.

La connectivité réseau

Que ce soit l’iPad Air ou la Xperia Tablet Z2, les deux sont équipées d’une connexion Wi-Fi uniquement et d’une connectivité cellulaire 4G LTE. Pas de grande différence donc ici, sauf pour un couple de bandes Wi-Fi supplémentaires disponibles sur la tablette de Sony.

Prix

Le prix est peut-être le véritable gain ici. La Xperia Tablet Z2 avec une connectivité LTE et 32 ​​Go de stockage vous coûtera aux alentours de 600 euros, et ajouté à cela une carte micro-SD de 64 Go microSD disons à 65 euros, et vous avez une tablette aux alentours de 660 euros. Comparez cela à l’iPad Air de 128 Go, celui-ci vous en coûtera 885 euros…

Votre esprit est encore confus ?

Conclusion

Si vous êtes proche de votre budget, la Xperia Tablet Z2 est actuellement la meilleure tablette aujourd’hui sur le marché. Elle bat l’iPad Air sur tous les points qui ont fait de cette dernière sa réputation. Les seules personnes qui continueront de choisir l’iPad Air par rapport à la Xperia Tablet Z2 sont ceux qui préfèrent iOS 7, que Android et la surcouche de Sony. En ce qui me concerne mon choix est de suite fait.

Un concurrent sérieux pour l’iPad Air ? Je pense que c’est plus que cela…

Tags : AppleiPad AirSonyspécificationsXperia Tablet Z2
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.