fermer
Web

Tor a des plans pour une messagerie instantanée anonyme

tor a des plans pour une messagerie instantanee anonyme 1

Les développeurs derrière l’utilitaire de navigation anonyme Tor ont révélé des plans pour étendre ses fonctionnalités afin que celui-ci puisse inclure une messagerie instantanée sécurisée. Des documents émergents du point de rencontre des développeurs à l’hiver dernier sur le projet Tor, mentionnent qu’un nouvel outil de messagerie instantanée qui “fournirait un outil de communication sécurisé qui soutient la libre circulation de l’information en ligne”.

Un post sur ​​le wiki Tor identifie le client Instantbird existant comme point de départ possible, et souligne la nécessité d’engager un expert afin de vérifier les composants tiers du futur paquet. Aucun calendrier précis n’a été fourni pour l’arrivée de cet outil de messagerie instantanée anonyme, mais tout semble bien parti.

Si vous avez lu jusqu’ici, et que vous êtes complètement perplexe, alors vous devriez lire cet article qui pourrait être utile. À la base, il s’agit d’une technologie de navigation qui aide à prévenir les sites Web et autres utilisateurs de suivre votre identité ou votre géolocalisation. Le logiciel a été mis sous le feu des projecteurs à la suite de diverses révélations sur la façon dont la NSA et d’autres agences d’espionnage surveillaient le trafic sur Internet.

TorChat pourrait bien devenir 'plus officiel'

Le client TorChat qui existe déjà, permet d’envoyer des messages instantanés via le réseau Tor, mais à la différence du nouveau logiciel qui est en travaux, il ne s’agit pas d’une version officielle du projet Tor. Tox est une autre application de messagerie instantanée sécurisée dans les premiers stades de développement.

Les développeurs derrière la nouvelle application envisagent de le traduire en plusieurs langues, de développer un chiffrement automatique et de désactiver des fonctionnalités qui pourraient être utilisées pour identifier les conversations.

Si vous essayez de vous faire entendre depuis un régime oppressif ou tout simplement désireux d’arrêter que Google vous suive à la trace avec votre historique de messagerie instantanée, cela devrait être utile de garder un œil sur le développement du programme.

Tags : TORTorChat
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.