Fermer
Concours

Test de la eZ430-Chronos : un micro-contrôleur sous la forme d’une montre

Il y a quelques jours de cela, j’ai reçu non pas la toute dernière smartwatch de Samsung, mais plutôt une montre de Texas Instrument, la eZ430-Chronos, qui à l’instar des montres connectées, s’avère être un kit de développement pour enregistrer les informations en provenance de l’accéléromètre. La montre est simplement une “coquille” pour le micro-contrôleur MSP430, offrant des capteurs pour la mesure et le contrôle du mouvement sur 3 axes, de la pression atmosphérique, de la température et la tension de la batterie. Pour un supplément d’une cinquantaine d’euros, vous pourrez même acheter un périphérique supplémentaire qui peut surveiller le rythme cardiaque.

Lors de l’ouverture de la boîte, la première chose que l’utilisateur remarque est un morceau de papier proclamant que la montre est un kit de développement, et donc toujours considéré comme une technologie “expérimentale”. C’est le premier signe que l’appareil n’est pas pour les consommateurs lambdas. Après l’avoir extraite de la boîte, et retiré le plastique de protection, il est relativement facile de l’allumer et de régler l’heure. L’appareil est livré avec deux clés USB, l’une dédiée à la programmation et au débogage du microprocesseur et un autre pour recevoir des données transmises.

Ti eZ430-Chronos

Encore une fois, ce n’est pas une montre de tous les jours, comme celles que Samsung vient de dévoiler au Mobile World Congress, puisque celle-ci dispose également de fonctionnalités très geeks. L’eZ430-Chronos est un kit de développement, destiné à des développeurs qui sont intéressés à en apprendre sur les microprocesseurs et les interfaces physiques, les hackers et les utilisateurs technologiquement avancés ayant des besoins actifs/sportifs.
La montre elle-même n’est pas vraiment ce que l’on peut qualifier comme un appareil à la mode. Ce n’est manifestement pas un bon cadeau pour un ami geek qui a besoin d’avoir juste l’heure, mais une fois mis sur le poignet de la bonne cible, c’est le parfait compagnon pour analyser votre swing de golf, ou encore pour une présentation PowerPoint.

J’apprécie personnellement le design de la montre, mais c’est vrai qu’elle est assez volumineuse. Les boutons, trois d’un côté et deux de l’autre, sont difficiles à atteindre et ne sont pas très réactifs. Le système en lui-même n’est pas forcément d’un design élégant, mais ce dernier est fonctionnel et simple. Les dongles USB inclus n’ont pas de protections, et sont très fragiles. Dans l’ensemble, ce dernier va être très utile pour faciliter l’utilisation de la montre, et est un merveilleux outil pour toutes vos phases de prototypes et de firmware.

Vue de côté gauche de la eZ430-Chronos
Vue de côté droit de la eZ430-Chronos

Dans l’ensemble, je pense que le dispositif est très utile pour tous ceux qui souhaitent se lancer de nouveaux défis, d’autant plus que les caractéristiques de cette montre sont facilement comparables à un montre de sport haut de gamme. Maintenant, je ne recommanderais pas celle-ci à tous ceux qui veulent effectuer leur premier achat dans ce domaine, notamment car elle n’est pas forcément discrète, et elle n’est pas vraiment conçue pour aller sous l’eau.

Le côté geek de la eZ430-Chronos

Maintenant, je me suis dis qu’il serait intéressant de vous mettre cette montre dans vos mains, et c’est pourquoi je vais vous faire tenter de gagner celle-ci.

Comment participer ?

Pour participer au concours, je vous propose d’écrire simplement un commentaire ci-dessous en n’oubliant pas de préciser votre véritable adresse mail pour vous contacter une fois le tirage au sort effectué.

Note : La première fois que vous postez un commentaire sur le site, il sera soumis à modération, veuillez donc patienter avant de le voir apparaitre. Sous 48h en cas de problème contactez-moi.

La durée du concours est fixée à une semaine, à l’issue de cette période, un tirage au sort sera effectué aléatoirement au travers de MySQL (ORDER BY RAND()) en fixant une limite correspond au nombre de lots à distribuer. Le résultat sera communiqué sur le site par l’intermédiaire de ce même article.

Le gagnant, prévenu par e-mail, a une semaine pour se manifester en réponse, sans quoi le produit sera remis en jeu.

Clôture du concours le 7/03/2014 à 15h00.

Et encore merci à notre partenaire Farnell pour ce magnifique lot.

Bonne chance à tous !

Mots-clé : eZ430-ChronosFarnell
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.