Fermer
Apps

Windows Phone 8.1 : le concurrent de Siri, Cortana, axé sur la personnalité

Apple a Siri, et Google a Google Voice Search / Google Now. Microsoft est le seul des trois grands leaders de l’industrie mobile a ne pas avoir dévoilé son propre assistant personnel. Cependant, si les dernières rumeurs se concrétisent, Microsoft pourrait avoir l’assistant le plus facilement reconnaissable de tous.

The Verge rapporte que la prochaine version du système d’exploitation de la firme de Redmond, Windows Phone 8.1, va embarquée une nouvelle application nommée Cortana – tirée de l’excellente franchise de Microsoft, Halo. Cet assistant aurait été développé afin de devenir un remplacement de la fonctionnalité de recherche de Bing sur Windows Phone.
Mais, en sus, elle va aussi disposer des caractéristiques que les utilisateurs sont en droit d’attendre d’un assistant personnel, comme ce que peut offrir Siri et Google Now.

Cependant, ce qui peut aider Cortana à ce démarquer de la concurrence, est sa personnalité. Alors que l’on pourrait faire valoir que Siri et Google Now sont dotées d’une certaine personnalité, la présentation de ces derniers fait défaut. Selon les rumeurs, Cortana pourrait quant à elle mettre en avant ceci comme un point fort, puisque l’application sera officieusement une icône ronde animée qui s’animera autour de l’écran, et ce suivant les “émotions” ressenties, comme par exemple lorsque l’assistant réfléchit, et fournissant des résultats d’une voix similaire à Siri.

Curieusement, Microsoft intégrera aussi des contrôles de confidentialité avancés dans Cortana sous la forme d’une application présentée comme se nommant : Notebook. Celle-ci permettrait aux utilisateurs de contrôler la quantité d’information que Cortana peut récupérer de vos données personnelles, y compris les données de localisation, les comportements, les informations de contact et plus encore.
Il est mentionné que Cortana va également tirer des informations des services tiers, comme Bing et Foursquare, mais il reste encore une inconnue qui est de savoir si les utilisateurs pourront contrôler les informations qu’ils peuvent récupérer de ces services.

Cependant, Microsoft espère probablement que les utilisateurs ne limiteront pas trop Cortana, car il devra apprendre et réagir à des situations par un usage fréquent. Bien qu’il ne peut probablement pas prédire le comportement, il va apprendre quand pour alerter les utilisateurs de notifications et de textes spécifiques en fonction de leur contenu.

En fondant Cortana sur le personnage de Halo, Microsoft remet au goût du jour l’interaction avec l’intelligence artificielle, où il sera un jour impossible à distinguer de l’interaction avec les humains réels.

Prions juste Cortana ne finisse pas comme une incarnation moderne de Clippy, l’assistant de Office.

Mots-clé : CortonaMicrosoftSiriWindows Phone 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.