Fermer
Actualités

Sony en pourparlers pour vendre les PC VAIO pour 295 millions d’euros

Sony pourrait bientôt se séparer de son activité PC VAIO dont les ventes aujourd’hui sont en difficulté, si l’on en croit un quotidien économique japonais. Le Nikkei Asian Review a rapporté que Sony était en pourparlers pour se séparer de son activité PC et plus précisément par la la vente de sa division VAIO au fonds d’investissement Japan Industrial Partners. pour environ 40 milliards de yens, soit 295 millions d’euros, afin de se concentrer sur les smartphones et plus généralement la division mobile.

Dans le nouvel accord avec le fond d’investissement, la marque VAIO évoluerait encore sous le même nom. Ainsi, près de 1 000 personnes qui travaillent actuellement pour l’entreprise de PC continueraient leurs tâches pour la nouvelle société, même si les informations de Nikkei mentionnent que certains seraient transférés au sein d’autres départements chez Sony.

Alors que l’activité a commencé 1996, la vente mènerait potentiellement à la première perte nette de Sony. Entre janvier et septembre de l’année dernière, Sony enregistrait une infime part de marché de 1,9% de tous les PC vendus dans le monde sur le marché, un chiffre convenable si on ne corrélait pas celui-ci au fait que les ventes de PC de Sony sont passées de 8,7 millions d’unités en 2013 à 5,8 millions cette année.

Sony en pourparlers pour vendre les PC VAIO pour 295 millions d'euros

Les premières rumeurs ont suggéré que la firme japonaise pourrait revendre son activité PC à Lenovo. Sony n’a pas tardé à nier ces allégations, mais n’avait pas pour autant révélé ses réelles intentions en ce qui concerne sa gamme VAIO.

Un communiqué de presse le 1 février 2014 a déclaré que Sony Corporation est en discussion avec le groupe Lenovo sur un éventuel rachat pour l’activité PC, pouvait-on lire, avant que Sony ne mentionne qu’elle réfléchissait à diverses options, mais le fait de voir une possible alliance commerciale entre Sony et Lenovo était inexacte.

Alors, Sony pourrait donc arrêter les frais dans le monde du PC et se tourner vers le mobile, où il se murmure que Sony a travaillé avec Microsoft sur un smartphone Windows, dont une date de lancement fait allusion à la mi-2014. En 2013, les dispositifs Sony étaient réellement convaincants dans ce domaine, notamment avec son smartphone Xperia Z1 et sa tablette Xperia Tablet Z.

Mots-clé : SonyVaio
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.