fermer
Apps

Floatifications : mettez toutes les notifications dans des bulles

Vous vous rappelez quand Facebook a annoncé son lanceur d’applications basé sur Android, Facebook Home ? Sa caractéristique la plus notable était certainement ses Chat Heads, ce système de notifications qui affiche la tête de vos amis dans les bulles et qui surgit sur ​​n’importe quelle application quand vous avez reçu un message Facebook.
Malgré des critiques mitigées pour Facebook Home, le système de bulles de discussion est bel et bien la grande réussite de l’application, et que l’on retrouve aujourd’hui également dans Facebook Messenger.

Mais, si vous voulez aller au-delà des messages privés de Facebook, vous allez devoir passer par une application tierce. Floatifications doit son existence au Chat Heads du géant social, mais développe l’idée d’être applicable à toutes les applications sur votre appareil Android.

Les bases de Floatifications sont aussi simples de ce que l’on est en droit d’attendre d’une telle application. Celle-ci vous offre des notifications avec des petites popups non intrusives à partir d’applications ayant une activité pertinente. Cela pourrait se traduire par un message sur Facebook, une mention sur Twitter, une news provenant de votre application d’actualités préférée, et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer, car elle fonctionne avec toutes les applications installées sur votre dispositif Android.

Vous pouvez déjà craindre une invasion de l’écran d’accueil par divers groupes de bulles hostiles, mais son intégration n’est pas si mauvaise que ça. Floatifications empile les cercles afin que ceux-ci ne prennent pas trop de place sur votre mobile. Ces “Floating Notification” vont apparaître par-dessus n’importe quelle application. Dès lors, vous allez pouvoir les déplacer où vous voulez en maintenant simplement le doigt dessus, et en les faisant glisser où vous voulez sur votre écran.
Plus souvent, les notifications se chevauchent, montrant la notification la plus récente au dessus avec les bords des autres à peine visibles. Quand on tape dessus, les cercles se propagent. Pour afficher le contenu d’une Floating Notification il suffit de cliquer une fois dessus, et une petite zone de texte propose des informations pertinentes. En cliquant sur le contenu, vous ouvrez l’application qui a créé la notification, et fermé la bulle.
À noter que vous pouvez double-cliquer sur une notification pour la retirer de votre écran, si celle-ci vous gêne vraiment lorsque vous lisez un mail par exemple.

Floatifications Notifications

Configuration de Floatifications Notifications

Notifications multiples

Notification

Outre ces fonctionnalités plutôt basiques, sachez que Floatifications permet également de modifier les paramètres par défaut des bulles de notifications, puisque celles-ci sont entièrement personnalisables. Vous pouvez modifier l’apparence des notifications d’applications, mais il y a aussi différents thèmes disponibles pour que les bulles correspondent davantage à vos goûts.
La taille de la police est également réglable, tout comme la taille de l’icône qui peut être modifiée en pixel. Comme vous allez vous en rendre compte par vous-même, Floatifications va s’adapter à vos besoins.

Choix des applications pour les notifications

Personnalisation des bulles

Les systèmes de notification sont généralement plus ou moins hasardeux. Il est difficile d’en trouver un qui est à la fois informatif et subtil. Floatifications parvient à tendre vers l’excellence dans ce domaine, offrant des bulles qui s’affichent partout au dessus des applications – y compris les jeux et vidéos en plein écran – mais en s’assurant qu’elles peuvent être facilement retirées et sans qu’elles soient jamais trop obstructives.

Certaines notifications trop régulières peuvent être rapidement intrusives, mais si jamais il y a une application fautive, vous pouvez la supprimer depuis le tableau de bord. Dans l’ensemble, Floatifications vous satisfera si vous êtes à la recherche d’un moyen d’avoir continuellement un visuel sur les activités de vos applications préférées, sans pour autant devoir faire fasse à une quantité de notifications.

Floatifications est disponible pour les appareils Android pour 1€48 sur le Google Play Store, mais une version d’essai de 14 jours est également disponible.

Tags : AndroidChat headsFloatifications
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.