Fermer
Web

Wikipedia ajoute l’enregistrement vocal pour les pages de personnes célèbres

L’encyclopédie libre en ligne Wikipedia a annoncé ses plans sur le fait qu’il va désormais être possible de stocker des clips audio sur les pages de biographie de personnages célèbres. L’idée est que les générations futures pourront désormais écouter ces personnages, tout en lisant les détails sur leurs vies et leurs travaux.

Le projet est le fruit des éditeurs de Wikipedia Andy Mabbett et Andrew Gray, qui pensaient que l’encyclopédie pourrait faire plus avec des fichiers sonores. Voice Intro Project de Wikipedia (WikiVIP) a été lancé avec l’aide de l’auteur et acteur Stephen Fry, qui a enregistré un échantillon de son discours que vous pouvez maintenant entendre sur sa page Wikipedia. Toute personne jugée suffisamment notable pour avoir une entrée dans l’encyclopédie rédigée par la communauté est invitée à se contenter de dire leur nom et quelques informations clés sur eux-mêmes et télécharger l’audio.

Puisque les années passent, WikiVIP assure que nous conservons les dossiers sur les discours les plus populaires et remarques des personnes qui ont marqué l’histoire. Rendez-vous sur le blog Wikimedia pour en savoir plus sur WikiVIP et comment il fonctionne. “Vous pouvez aider le projet en demandant aux gens que vous connaissez et qui font l’objet d’articles sur Wikipedia de produire des enregistrements de leurs voix dans une langue dans laquelle ils sont à l’aise (le projet n’est pas seulement pour les anglophones)”, précise l’article.
Autrement dit, il reste à faire connaître le projet et ainsi faire connaître des scientifiques et des artistes…

Wikipedia ajoute l'enregistrement vocal pour les pages de personnes célèbres

Pour la première fois, la BBC travaille également avec Wikipedia pour fournir de courtes séquences vocales de certaines personnes. Ces vont Sir Tim Berners-Lee et Aung San Suu Kyi.

Mots-clé : wikipediaWikiVIP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.