Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook teste actuellement les sujets tendances, similaires au trending topics de Twitter

Il semblerait qu’une nouvelle fois Facebook va s’inspirer de Twitter pour lancer une nouvelle fonctionnalité. En effet, selon le Wall Street Journal, le géant social aurait l’intention de lancer les sujets tendances, communément nommés, les trending topics sur Twitter au sein de son propre flux d’actualités.

Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, cette fonctionnalité peut être visible dans un nouvel encart qui apparaît dans la partie supérieure droite du News Feed affichant des sujets populaires en cours de discussion. Chaque rubrique répertoriée est basée sur des hashtags, dont le réseau social a commencé à supporter en juin.

Facebook teste actuellement les sujets tendances, similaires au trending topics de Twitter

On ne sait pas si cette nouvelle fonctionnalité verra réellement le jour de la lumière, ou s’il s’agira d’un énième test que Facebook n’offrira pas au grand public. Un porte-parole a mentionné au WSJ, que “pour l’instant elle n’est disponible que pour un petit pourcentage d’utilisateurs aux États-Unis et elle est encore dans les premiers stades de développement”.

Facebook a évolué vers des fonctionnalités liées à l’information en temps-réel publique depuis quelques mois maintenant. La firme a tout d’abord lancé les hashtags en juin, permettant de facilité le visionnage de conversations liées autour d’un seul sujet pour les utilisateurs. À l’époque, la société a déclaré qu’elle allait “déployer une série de fonctionnalités permettant de mettre en avant les discussions intéressantes que les gens ont sur ​​les événements publics, les personnes et les sujets”. Puis, le mois dernier, elle a commencé à afficher les Trending Topics à certains internautes mobiles. À cette époque je mentionnais déjà que “bien que n’étant pas nécessairement le cas pour tous les tests des caractéristiques menés par Facebook, il semble raisonnable de penser que celui-ci sera élargi au-delà de la phase de test à un moment donné, et peut-être même au-delà de la version mobile”, et ce moment semble aujourd’hui d’actualité.

Cette nouvelle fonctionnalité s’avère être une conséquence assez naturelle de l’ajout des hashtags, et il peut sembler étrange que Facebook prend un certain temps pour passer de l’un à l’autre. Toutefois, la notion du public/privé est assez différent sur Facebook et Twitter, où le hashtag et les Trending Topics ont été popularisées, donc j’imagine que Facebook réalise des tests pour s’assurer que cette approche est logique avec son modèle plus privé.

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous en Facebook une réel menace pour Twitter ?

Mots-clé : FacebookSocial MediaTrending TopicsTTTwitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.