Fermer
Navigateurs Web

Chrome 32 arrive en version stable, apportant ‘Chrome OS sous Windows 8’

Google vient de publier la dernière version stable de son navigateur Chrome. Cette version numérotée 32, comprend de nombreuses fonctionnalités qui sont arrivées récemment sur la version bêta, y compris l’amélioration du blocage de logiciels malveillants et les indicateurs d’onglet permettant de savoir quand un site est en train de passer un son, tenter d’accéder à la webcam ou d’envoyer du contenu à votre Chromecast. Google utilise une icône de haut-parleur, un rectangle bleu et point rouge pour indiquer ces différentes fonctions.

Ces indicateurs sont une aubaine pour quiconque ayant déjà essayé de comprendre quel onglet vient de soudainement lancer de la musique ou une vidéo. S’il est facile de repérer ceci sur des sites comme YouTube, Vimeo, etc …, grâce aux favicons, cela devient plus compliqué dès lors qu’il s’agit d’un banal site qui vient de lancer de la publicité musicale et que vous devez passer sur vos cinquante onglets pour identifier le coupable…
Google a commencé à pousser cette idée au début de l’année 2013, mais la version bêta a seulement bénéficié de cette fonctionnalité en novembre dernier, ce qui est un laps de temps très court avant son arrivée sur la version stable.

Indicateurs d'onglet dans Chrome 32

Cette nouvelle version inclut également un nouveau bloqueur de logiciels malveillants, qui a été aperçu dans les versions canary de Chrome en octobre de l’année dernière. Grâce à ce dernier, Google bloque automatiquement tous les téléchargements dont les applications ont été signalées comme étant des logiciels malveillants. Autrement dit, il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous ceux qui aiment installer des extensions mais qui ne sont pas vraiment soucieux de la source sur laquelle ils téléchargent le contenu.

Bloqueur de logiciels malveillants

Pour les utilisateurs de Windows 8, la nouvelle version arbore désormais un nouveau look en mode “Metro”. Dans ce dernier, Chrome ressemble maintenant beaucoup à Chrome OS, mais sur Windows. Alors que dans les versions précédentes, le mode Metro allait simplement présenté à l’utilisateur une interface familière de Chrome, aujourd’hui Google utilise ce mode pour essentiellement apporter l’environnement de Chrome OS sur Windows.
Ainsi, lorsqu’il est défini comme navigateur par défaut sur Windows 8 et lancé en mode Metro (en utilisant l’icône sur l’écran d’accueil ou un lien dans une application Metro, plutôt que l’icône dans la barre des tâches ou un lien sur le bureau), le navigateur ressemble au système d’exploitation basé sur le navigateur de Google. Ce mode ouvre Chrome en “mode bureau”. En bas de l’écran, une barre des tâches peut être utilisée pour le lancement des applications Web de votre choix. Au centre, la zone principale de l’écran va pouvoir disposer de multiples fenêtres, donnant l’impression d’être dans un mode multi-fenêtrés.
Il s’agit d’un joli petit clin d’œil de la part de Google pour ainsi familiariser les utilisateurs à adopter l’interface utilisateur du système d’exploitation de bureau de Google, que l’on retrouve aujourd’hui sur tous les Chromebooks – dont Microsoft se préoccupe au plus haut point.

Chrome OS sur Windows 8 c'est désormais possible avec Chrome 32
Du multi-fenêtres dans Chrome 32 pour Windows 8

Bien que ce soit une version stable de Chrome, Google introduit également une fonctionnalité en version bêta nommée “supervised users”. Celle-ci s’avère être une option qui a trouvé son origine au sein de Chrome OS. Les « utilisateurs supervisés » permettent tout simplement de garder l’historique de navigation et des autorisations de navigation directement en ligne. Ces derniers peuvent ensuite être placés dans une liste blanche, où les sites agréés sont autorisés, ou un mode de liste noire, où certains sites sont bloqués. Ils peuvent également être contraints d’utiliser SafeSearch pour leurs recherches sur Google.

Chrome supervised users

Comme toujours, cette version inclut également un bon nombre de correctifs de sécurité (21 au total), ainsi que les mises à jour de stabilité et de performances.

Mots-clé : ChromeChrome 32Chrome OSWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.