fermer
Jeux

CES’14 : jetons un coup d’oeil aux spécifications des Steam Machines

Alors que l’année dernière la société arrivait au CES 2013 quasiment en tant qu’inconnue, elle est ressortie du salon comme étant la grande gagnante de Las Vegas ! Non pas parce que Valve a fait le show sur scène, mais parce qu’elle a annoncé sa Steam Box, s’avérant être un grand pas en avant dans le fait d’apporter une nouvelle console dans votre salon.

Mais, durant l’année passée, Valve a poursuivi sur sa lancée en dévoilant SteamOS, le système d’exploitation dédiée à la Steam Box, basé sur Linux et pouvant se connecter à l’écosystème des jeux vidéos de la firme, Steam, ou encore un Steam Controller, une manette de jeu et encore plus alléchant pour nous, les Steam Machines. Ces dernières sont tout simplement des Steam Box, mais réalisées par des partenaires de Valve. Si jusqu’ici il y avait beaucoup d’inconnu sur ces Steam Machines, Gabe Newell a décrit l’avenir de ces dernières, affirmant que quatorze autres partenaires vont bientôt vendre leur propre Steam Machine en 2014, lors de l’édition 2014 du CES.

Bien que nous ne sachions toujours pas la date de sortie exacte de ces consoles, ou à quoi s’attendre de l’aspect et de la convivialité de SteamOS, nous n’avons pas des détails sommaires sur les machines qui seront disponibles au lancement.

Alienware

Nous ne savons pas grand chose sur ce système ni à quoi il ressemble. Même le nom est indécis, Dell se réfère à la “Alienware Steam Machine”. Dell a également annoncé que l’ordinateur de bureau conçu spécialement pour le jeu qui propose la prise en charge de la haute définition et de la 3D sera également disponible comme étant une Steam Machine en 2014.

Alternate

Le plus important fabricant d’informatique en Europe vient de dévoiler sa plateforme de milieu de gamme avec un processeur Intel Core i5-4570, une carte graphique Nvidia GTX 760, 16 Go de RAM et un disque dur hybride de 1 To. Le châssis semble provenir de Silverstone. Elle sera commercialisé au prix de 1 339 dollars

CyberPower

Cette société proposerait une Steam Machine à la hauteur de sa réputation, et ce avec des prix attrayants. Ainsi, dès 499 dollars, vous allez disposer d’un processeur AMD A6 6400K cadencé à 3.9 GHz, 8 Go de mémoire DDR3-1600, une carte graphique Radeon R9 270, un disque dur de 500 Go. Une autre, commercialisée à 699 dollars, et nommé “Steam Machine I” présente les mêmes caractéristiques, mais avec un meilleur processeur, carte graphique et carte Wi-Fi qui sont respectivement un processeur Intel Core i3 4330, une Nvidia GeForce GTX 760, et du Wi-Fi 802.11ac.

CyberPower

Digital Storm

À partir de 2 584 dollars, la Steam Machine Bolt II dispose d’un processeur Intel Core i7-4770k, d’une carte graphique Nvidia GTX 780 Ti, 16 Go de RAM, et un disque dur mécanique de 1 To couplé à un SSD de 128 Go. La tour semble similaire au tour premier Bolt, dévoilé en 2013.

Gigabyte

Le Brix Pro arrive avec un processeur Intel Core i7-4770k, 8 Go de RAM, et un disque dur mécanique de 1 To. Curieusement, la Steam Machine repose sur une carte graphique Intel Iris Pro. Le prix reste inconnu.

Falcon Northwest

Le Tiki, qui est déjà disponible en ordinateur de bureau Windows, sera présenté sous forme de Steam Machine. Les spécifications restent vagues, la société dressant simplement la liste des processeurs “personnalisables”, entre 8 et 16 Go de RAM, et le stockage jusqu’à 6 To. La carte graphique pourrait être une GeForce GTX TITAN. Les prix devraient débuter à 1 799 dollars, mais pourrait aller jusqu’à 6 000 dollars.

iBuyPower

L’autre moitié de CyberPower a sa propre Steam Machine, mais elle est très semblable à sa soeur. Le processeur et la carte graphique seront fournis par AMD, mais les détails de chacun de ces composants ne sont pas spécifiés. 8 Go de RAM en standard et un disque dur mécanique de 500 Go viennent compléter le modèle de base. Elle devrait être commercialisée à 499 dollars.

Maingear

Le minuscule orange Spark est plus petit qu’un lecteur de DVD. À l’intérieur se cache un processeur AMD A8-5557M avec une carte graphique Radeon M275X. Le M signifie “mobile”, donc ne vous attendez pas à des performances haut de gamme. Le prix n’a pas été annoncé.

Materiel.net

Cocorico pour la société française, Materiel.net, qui va proposer sa propre Steam Machine. Cette puissante machine, mais abordable, dispose d’un processeur Intel Core i5-4430, une carte graphique GTX 760 overclockée, 8 Go de RAM, et 1 To de stockage. Materiel.net proposera ainsi sa Steam Machine à 1098 dollars.

Origin PC

Récemment dévoilé, l’ordinateur de bureau Chronos a été enrôlé pour servir de Steam Machine. Les spécifications sont personnalisables, mais un modèle haut de gamme pourrait disposer d’un processeur Intel Core i7-4770k, deux cartes graphiques Nvidia GTX Titan, et jusqu’à 32 Go de RAM. Divers disques durs mécaniques ou SSD, permettront un total jusqu’à 14 To de stockage interne. Rien sur le prix.

Origin PC

Next

La petit machine Spa sera livrée avec un processeur Intel Core i5, une carte graphiue Nvidia GTX 760, 8 Go de RAM, et 1 To de stockage. Le prix n’a pas été révélé.

Scan

Petit, mince, en argent, le NC10 ressemble plus à un disque dur externe d’un PC. Il dispose d’un processeur Intel Core i3, une carte graphique Nvidia GTX 765, 8 Go de RAM, et un disque dur de 500 Go. Vous aurez à payer 1 090 pour l’acquérir.

Webhallen

Cette Steam Machine intègre un processeur Intel Core i7-4771, une puce graphique Nvidia GTX 780, 16 Go de RAM, et ce dans le populaire châssis Prodigy de BitFenix. Le stockage est assuré par un disque dur de 1 To hybride et le prix est de 1 499 dollars.

Zotac

L’entrée de Zotac ressemble à ses précédents ordinateurs de bureau Atom, mais fournira du matériel beaucoup plus puissant. Alors que nous savons que le système disposera d’un processeur Intel Core et une carte graphique Nvidia GTX, rien d’autre n’a été révélé sur les caractéristiques de cette machine. Son prix est fixé à 599 dollars, mais le matériel sera probablement modeste.

C’est tout ce qui a été révélé au CES 2014. Ces machines sont un savant mélange entre les ordinateurs de bureaux et les machines de jeu, que Valve semble avoir converti. Quel type de Steam Machine allez-vous acheter ?

Tags : CES 2014Steam MachinesValve
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.