Fermer
Jeux

CES’14 : Cyberpower PC révèle deux Steam Machines pour 2014

On les attendait tous, elles arrivent ! Je ne veux pas parler des prochaines L5, mais bien des Steam Machines. Si Valve a réussi l’année dernière au même endroit, à Las Vegas, un tour de force en dévoilant son concept de Steam Box, il n’aura fallu qu’un an pour que le projet prenne de l’ampleur et devienne réalité.

En effet, alors que 2013 a permis à Valve de dévoiler sa propre Steam Box, mais également SteamOS, le système d’exploitation basé sous Linux qui va avoir la lourde tâche d’être l’OS dédié aux consoles de salon et son Steam Controller, sa manette de jeu, il n’en reste pas moins que les Steam Machines étaient très attendues.

Ces dernières sont tout simplement des Steam Box, c’est-à-dire des consoles de jeu sous SteamOS, mais conçues et assemblées par des fabricants tiers, dont Valve a dévoilé les noms partenaires lors de ce CES 2014.

Voici donc les premières spécifications concernant les Steam Machines ! Cyberpower PC est l’un des douze fabricants tiers connus pour travailler avec Valve dans le but d’apporter une console pour 2013. Alors que jusqu’ici seuls des noms étaient sortis du chapeau, nous avons enfin du concret puisque nous voilà en possession de deux configurations matérielles qui seront disponibles dans la seconde moitié de l’année. Le package complet comporte bien évidemment une Steam Machine, un Steam Controller et SteamOS en tant que système d’exploitation.

Le premier modèle annoncé nommé “Steam Machine A” par Cyberpower PC va être commercialisé 499 dollars. Celui-ci, comporte un processeur AMD A6 6400K cadencé à 3.9 GHz, 8 Go de mémoire DDR3-1600, une carte graphique Radeon R9 270, un disque dur de 500 Go SATA 6 Gbps (7200 RPM), et une carte Wi-Fi 802.11n intégrée sur une carte mère mITX. Quant au second modèle, vendu 699 dollars, et nommé “Steam Machine I” présente les mêmes caractéristiques, mais avec un meilleur processeur, carte graphique et carte Wi-Fi qui sont respectivement un processeur Intel Core i3 4330, une Nvidia GeForce GTX 760, et du Wi-Fi 802.11ac.

CES'14 : Cyberpower PC révèle deux Steam Machines pour 2014

Bien évidemment, ces deux Steam Machines – comme les prochaines qui vont suivre d’ailleurs – ne seront pas en mesure d’exécuter tous vos jeux sous Windows, mais Valve a promis d’annoncer une série de contenu pour SteamOS au cours de l’année…

Pensez-vous que les Steam Machines de Cyberpower PC ont de quoi rivaliser avec la Xbox One et PlayStation 4 pour environ le même prix ?

Mots-clé : CES 2014CyberpowerPCSteam MachinesValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.