Fermer
Web

‘Game of Thrones’ est à nouveau la série la plus piratée de l’année

Il y a un an quasi jour pour jour, je vous présentais le top 10 des séries télévisées les plus piratées de l’année 2012, dans lequel on retrouvait à la première marche “Game of Thrones”. Et bien, pour 2013 on peut faire un copier-coller de celui-ci, du moins en ce qui concerne la plus haute marche.

En entre, à chaque fin de l’année, les meilleurs listes arrivent sur la table, et il y en a toujours qui pourraient chagriner les producteurs de contenus, et l’une d’elles est sans doute la liste des séries les plus piratées de l’année.
Les internautes se tournent de plus en plus dans le téléchargement illégal soit parce qu’ils ne peuvent pas regarder leur série télévisée lorsque celle-ci est diffusée – il suffit de voir le retard des séries en France – ou encore qu’ils ne peuvent ou ne veulent pas payer pour ce contenu. Il est donc de tradition de pirater les les séries télévisées…

Même si la présence dans cette liste est sans aucun doute un signe de popularité, les titulaires de droits d’auteur sont probablement pas dans la même optique et préféreraient certainement que les téléspectateurs payent pour regarder leurs émissions.

En mettant les préoccupations sur le prix de côté, ce n’est pas une surprise que plusieurs séries disponibles sur les chaînes payantes américaines apparaissent sur ​​la liste de TorrentFreak des dix séries les plus piratées de 2013. Le classement s’effectue avec le nombre de téléchargement BitTorrent et avec le nombre de vues à la télévision – seulement les chiffres provenant des États-Unis bien sûr. De là, des chiffres et un ratio sortent.

Le Trône de fer (Game of Throne) diffusée simultanément aux États-Unis ainsi qu’au Canada depuis le 17 avril 2011 sur HBO et HBO Canada, est en tête de liste cette année, prenant ainsi le titre de l’émission la plus piratée pour la deuxième année consécutive. Le dernier épisode de la saison a établi un nouveau record cette année, puisque près de 171 572 personnes ont partagé l’épisode via BitTorrent en même temps.
La série a été téléchargée environ 5,9 millions de fois, dépassant la proportion des téléspectateurs “classiques”, qui étaient de 5,5 millions. C’est une augmentation de 37% par rapport à 2012, quand Torrent Freak avait estimé que Game of Thrones avait été téléchargé à près de 4,28 millions de fois.

La populaire chaîne de télévision AMC montre que Breaking Bad et The Walking Dead ont aussi fait une impressionnante entrée sur la liste, arrivant respectivement en deuxième et troisième position.

La chaîne Showtime diffusant Dexter et Homeland est aussi bien présente dans le listing, même si les fans de Dexter peuvent maintenant regretter d’avoir pris la peine de pirater la dernière saison de la série, qui était bien en-deçà des précédentes saisons, notamment avec un épisode final “bien pourri”.

'Game of Thrones' est à nouveau la série la plus piratée de l'année

Bien qu’il ne soit pas difficile de regarder les chaînes de télévision sur le réseau américain, il semble que de nombreux fans de la série The Big Bang Theory et How I Met Your Mother ont décidé de regarder les épisodes de la série via les BitTorrent.

Comme le souligne le New York Times, les téléchargements illégaux ont augmenté d’environ 10% en 2013, avec 327 millions de visiteurs uniques à naviguer sur les 13,9 milliards de pages Web qui traitent des films et des séries piratés. Breaking Bad, The Walking Dead, The Big Bang Theory ou encore Dexter ont contribué à 14,3 millions de téléchargements…

Et vous, quelle a été votre série préférée durant cette année 2013 – piratée ou non 😉 ?

Mots-clé : Game of Thronessérie téléviséeTV Shows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.