close
Périphériques

LG HomeChat : envoyez un SMS à votre lave-linge, aspirateur et réfrigérateur

Alors que LG devrait avoir plusieurs gadgets à nous présenter en février 2014 lors du prochain Mobile World Congress à Barcelone, dont notamment une smartwatch pré-supposée nommée G-Arch qui accompagnerait le LG G3, il se pourrait que le géant coréen utilise un autre salon mondial pour dévoiler une nouvelle technologie qui pourrait ravir les plus geeks d’entre nous.

En effet, pour le CES 2014 qui se tiendra lui à Las Vegas du 7 au 10 janvier, comme le souligne Engadget, LG prévoit de faire la démonstration d’une nouvelle technologie qui permettra aux utilisateurs de contrôler des dispositifs intelligents via des messages texte à partir d’un appareil Android et d’autres plateformes supportées par cette technologie.

La technologie HomeChat de LG, combinée avec la populaire application de communication Line, permettront aux utilisateurs d’envoyer de simples messages à leurs appareils domestiques – à condition qu’ils soient des “smart devices”, autrement dit des dispositifs intelligents – à partir d’une variété de dispositifs mobiles et d’ordinateurs. Line est disponible sur Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry, Nokia Asha, Windows et OS X, alors que le service de HomeChat va profiter d’une technologie Natural Language Processing (NLP).

La technologie HomeChat de LG pourrait être le futur

Ainsi, les appareils ménagers seront pré-programmés pour répondre aux SMS et réagiront en conséquence. Par exemple, le fait d’envoyer un SMS “je pars en vacances” dans HomeChat va automatiquement générer une réponse que vous allez recevoir, et qui pourrait être du style “que dois-je ‘convertir’ en mode vacances ?”. Une réponse affirmative de votre part va tout simplement activer le mode de vacances sur vos appareils, et ainsi mettre le mode d’économie d’énergie du réfrigérateur, ou encore mettre l’aspirateur robotique en route tous les jours à 9h00 et mettre la machine à laver en marche un jour avant votre retour.

Initialement, les commandes et les réponses textuelles seront disponibles en anglais et en coréen, mais rassurez-vous, LG devrait offrir non seulement davantage de possibilité textuelle pour 2014, mais également d’autres langues, et espérons-le, le Français. En plus de parler à des appareils à l’aide de SMS, ces dispositifs intelligents de LG offriront des fonctionnalités supplémentaires.

Un réfrigérateur nouvelle tendance

Par exemple, les réfrigérateurs de nouvelles générateurs laisseront les membres de la famille envoyer des photos sur l’écran du réfrigérateur à partir d’un smartphone. En outre, les consommateurs seront en mesure de vérifier ce qui est à l’intérieur du réfrigérateur sans ouvrir la porte, ainsi que de surveiller les dates d’expiration. L’application peut également recommander des plats en fonction de ce qui est à l’intérieur du réfrigérateur.
Du côté des aspirateurs, ces derniers peuvent être pré-programmés pour nettoyer la maison à certains intervalles, et de fournir plus de détails lorsqu’on lui a demandé par SMS de nettoyer une pièce, et ainsi voir si le travail a été fait.
Quant à la machine à laver, HomeChat permettra aux utilisateurs de télécharger des cycles de lavage afin de mieux répondre à leurs besoins, mais aussi de démarrer à distance un programme et de surveiller l’état du lavage sur votre smartphone ou votre LG Smart TV.
Enfin, le smart four de LG sera en mesure de recommander des recettes via une recherche sur une application dédiée avec HomeChat, et sélectionner automatiquement les réglages appropriés pour le plat choisi.

Pensez-vous acheter des appareils connectés à l’avenir ? Ou bien, cela vous semble-t-il encore superflu ?

Tags : CES 2014HomeChatLG
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.