Fermer
Réseaux sociaux

Un flux de ‘proximité’ sur Twitter va montrer vos tweets dans votre région

Selon un communiqué sur le Wall Street Journal ce week-end, Twitter a commencé à déployer un test dont certains utilisateurs de la plateforme bénéficie, qui se caractérise par un flux de contenu basé sur la localisation, répertoriant les tweets de personnes actuellement dans votre voisinage.

Nommé “Nearby” – pour désigner “Proximité”, les utilisateurs n’auront pas besoin de suivre effectivement un autre utilisateur Twitter afin de lire un tweet ayant une portée locale. Situé en haut de l’interface Twitter, les utilisateurs verront une carte sur l’écran en plus d’un point bleu qui marque l’emplacement général de l’utilisateur qui a posté le tweet. La moitié inférieure de l’écran affiche l’image Twitter du profil de l’utilisateur, le tweet qu’il a écrit ainsi que tout autre graphique ajouté à ce dernier.

En prenant une fonctionnalité semblable à ce qu’offre Foursquare, celle-ci pourrait aider Twitter à obtenir un avantage concurrentiel sur le marché de la géolocalisation sociale. En théorie, le nouveau flux de proximité pourrait aider Twitter à se développer dans les marchés de la publicité locale. Par exemple, une petite entreprise pourrait cibler leur publicité en fonction de la proximité des utilisateurs de Twitter ainsi que des mots-clés ou des intérêts spécifiques.

Un flux 'local' sur Twitter va montrer vos tweets dans votre région

Ce type de flux serait idéal pour des événements en temps réel telles que les catastrophes naturelles. Par exemple, les personnes pourraient immédiatement confirmer qu’un tremblement de terre vient de sévir, en vérifiant le flux local pour voir s’il y a des tweets à ce sujet. La même chose vaut pour les tornades, et pourrait être un système d’alerte précoce auprès de la communauté locale.

Bien sûr, les utilisateurs devront activer manuellement la fonction de géolocalisation pour bénéficier de ce flux de proximité. Les utilisateurs qui, auparavant, ont opté pour un partage de localisation peuvent également le décocher afin de ne pu voir ce flux. Vous pouvez trouver cette option dans la section “Sécurité et confidentialité” des paramètres de Twitter.
En outre, Twitter offre un moyen de supprimer toutes les informations de localisation des précédents tweets, idéal pour ceux qui préfèrent plus d’intimité…

Mots-clé : Twitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.