Fermer
Web

LeWeb’13 : Import.IO, connectez des applications avec les données plus facilement

La plateforme de cloud basée à Londres, import.io, a lancé en octobre dernier sa propre plateforme dédiée à l’échange de données pour connecter les fournisseurs avec les utilisateurs via une API qui se veut être unique.

Fondée en juin de cette année, l’entreprise est semblable à ce que propose Kusiri, l’agrégateur de données utilisé par les grandes entreprises pour gérer l’information. import.io prend la technologie sous-jacente de Kusiri et ajoute une couche supplémentaire, de sorte que davantage de personnes peuvent accéder à l’information afin de rechercher du contenu, mais aussi dans le but de créer les applications.

import.io permet aux développeurs de trouver, de simplifier et d’importer les données dont ils ont besoin tout en fournissant aux propriétaires de données, une méthode propre pour l’édition, la monétisation et la distribution de leurs données. Mais, import.io est un outil gratuit qui donne aussi à chacun, oui, même vous, la capacité de recueillir des données structurées.

Rich Wilson, vice-président des ventes et du marketing chez import.io, décrit le service comme AWS mais pour les données. Il dit que c’est une belle façon de mettre les choses en place, alors que vous êtes encore prendre des décisions sur la forme d’une application, mais vous savez que vous aurez toujours besoin des données.

import.io permet aux utilisateurs de créer des applications qui sont faiblement couplés à des sources, et qu’il est possible de passer d’une source à une autre, sans avoir besoin de recompiler, redéployer ou payer un supplément.

La meilleure chose ? Aucun code n’est requis. L’utilisation simplifiée du programme d’Import.io (disponible pour Windows et Mac), vous offre la possibilité de choisir les données à extraire de trois façons. Tout est expliqué dans l’image ci-dessous :

Choix des données à extraire

Je pense que la meilleure façon d’expliquer l’avantage de import.io est de le décrire comme un géant et super-incroyable copieur automatisé. Si jamais vous vous devez passer par du copier-coller en masse sur un site, utilisez import.io afin de l’automatiser.

Nick a expliqué une utilisation très fréquente de celui-ci, qui est de garder un œil sur les concurrents. Chaque matin, vous pouvez vous connecter à votre ordinateur, et voir tous les prix des entreprises concurrentes automatiquement, et que ces dernier soient simplement visibles depuis un tableur Excel.

La collecte de données structurées peut sembler plus utile pour la recherche et l’administration de la commercialisation et des relations publiques, mais il est en fait l’outil parfait pour la combinaison des deux. Imaginez que vous êtes sur le point de produire un contenu sur le Web, et que avant de le publier, vous décidez de lire tout ce qui a été écrit sur le sujet afin de vous assurer que vous n’avez pas raté quelque chose d’évident. Grâce à cet outil tout va très vite !

Pour ce faire, il vous suffit de lancer l’application, qui est à première vue un navigateur Web, vous ouvrez l’URL de la page que vous souhaitez transformer en une API, et vous commencez alors par sélectionner les éléments spécifiques de la page (comme, par exemple, chaque résultat sur une page de recherche) que vous souhaitez être en mesure d’extraire. Après ce travail de choisir quelques éléments, import.io commence à comprendre les données que vous visez. Donnez un nom aux colonnes, et bam, vous avez votre API. Ces données peuvent également être exportées au format HTML, CSV, XLS ou encore JSON.

Alors qu’ils continueront d’offrir le service comme un navigateur autonome, sachez qu’il existe également une extension Chrome qui permet à import.io d’être intégré dans votre navigateur. import.io fonctionne de deux manières :

  • Si vous cliquez sur le bouton alors qu’il s’agit d’une URL que le service connait déjà, import.io fournit immédiatement une API pour cette page et ses données
  • Si vous cliquez sur une page qu’il ne reconnaît pas, il va alors réaliser une capture d’écran de la page. Vous mettez en évidence visuellement les éléments d’intérêt, envoyez le tout à import.io. A partir de là, cette page a maintenant une API est va être disponible pour les futurs utilisateurs
Toutes les fonctionnalités de import.io

Des outils comme import.io, et d’autres liés à l’apprentissage tels que CodeAcademy permettent de rendre les tâches difficiles de manipulation de données enfantines. J’adore import.io, et avant même de vous le présenter ici je l’avais utilisé afin de rapatrier des informations provenant de multiples sources. Je vous suggère de le tester, vous trouverez toujours quelque chose à rendre accessible à travers une API.

Curieusement, tout ce que offre import.io est actuellement accessible gratuitement. Dans le futur, ils prévoient d’offrir des services de meilleure qualité pour produire une API, et envisagent éventuellement d’introduire des limites de volume sur les comptes gratuits.

Mots-clé : leweb13
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.