Fermer
Blogging

WordPress 3.8 est dans les bacs : nouveau design, nouveau thème, responsive …

Tous les blogs et les sites Web à travers le monde vont recevoir un nouveau look sur la partie back office, grâce à l’arrivée de WordPress 3.8. WordPress est la plateforme open source la plus largement déployée, alimentant plus de 73 millions de sites aujourd’hui.

C’est donc comme un cadeau de Noël avant l’heure, que WordPress.org a annoncé le lancement de WordPress 3.8, introduisant une nouvelle conception moderne que l’entreprise présente comme étant la “plus belle mise à jour”.

Comme d’habitude, vous pouvez d’ores et déjà télécharger la nouvelle version depuis la section de téléchargement de WordPress.org ou directement en mettant à jour votre plateforme – c’est un peu plus de 6 Mo en taille.

Surnommé “Parker” en l’honneur du saxophoniste de jazz et compositeur américain Charlie Parker, WordPress 3.8 apporte un nouveau look à l’ensemble du tableau de bord d’administration.

Parmi les changements dans la précédente mise à jour, WordPress 3.7, nous avions notamment eu la possibilité d’automatiser les mises à jour de la plateforme, et ce de manière transparente sans avoir besoin de cliquer le bouton pour passer nous-même à la nouvelle version. Cependant, WordPress 3.8 n’est pas une mise à jour automatique et il faudra cliquer manuellement sur ​​un bouton pour lancer la mise à jour.

La première chose que les utilisateurs verront lorsqu’ils mettent à jour leur plateforme, est une interface d’administration remaniée. Une partie de cette nouvelle conception est l’utilisation d’une typographie plus nette, Open Sans, qui est une police de caractères sous licence open source et disponible sur Google Fonts.

Une interface d'administration remaniée

WordPress 3.8 a également été développé avec une conception adaptée de telle sorte que l’interface d’administration va s’adapter à un petit écran et aux tablettes.

Une conception adaptée dans WordPress 3.8

De plus, huit jeux de couleurs afin que vous trouviez votre préféré. Vous pourrez changer le jeu de couleurs à n’importe quel moment en vous rendant sur votre profil.

Choix des coloris

Enfin, les développeurs de la plateforme ont cherché à désencombrer l’interface pour fournir une interface d’administration plus ouverte.

L’interface d’administration bénéficie également de la simplification visuelle pour l’administration des thèmes. Ces derniers sont les composants essentiels de WordPress permettant aux utilisateurs de présenter différemment leur site par rapport à la multitude de WordPress déployés dans le monde. Au lieu d’utiliser une icône sur laquelle les utilisateurs cliquent pour trouver des détails sur un thème, et peuvent tranquillement naviguer d’un thème à l’autre à l’aide du clavier.

Avec chaque nouvelle mise à jour majeure de WordPress, de mémoire récente, il y a aussi un nouveau thème par défaut qui accompagne celle-ci, et la sortie 3.8 n’y fait pas exception. Bien que WordPress a été historiquement connu comme une plateforme de blogs, le nouveau thème de WordPress est une mise en page de magazine. En effet, l’idée est vraiment de transformer votre blog en un magazine.
Ainsi, avec Twenty Fourteen vous allez pouvoir choisir d’afficher votre contenu mis en avant dans une grille ou un diaporama sur votre page d’accueil.

Thème Twenty Fourteen

Si vous êtes un administrateur de WordPress, vous devriez mettre à jour votre blog/site vers cette nouvelle version, pour des raisons de sécurité seulement. La plateforme étant hautement ciblée – tout simplement parce qu’elle est si populaire – à la dernière version est le principal moyen de vous tenir protégé.

Avez-vous également mis à jour votre WordPress ? Des améliorations de notées ? Ou au contraire des régressions ? Venez réagir…

Mots-clé : WordPress 3.8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.