Fermer
Apps

LeWeb’13 : Lookout Mobile Security, la solution pour protéger vos dispositifs mobiles

Quelqu’un s’est déjà soucié de la sécurité sur des dispositifs mobiles ? La confidentialité est-ce un terme associé aux smartphones et aux tablettes ? Avez-vous déjà essayé de scanner vos applications installées afin de voir lesquelles peuvent suivre votre position, lire vos informations d’identité, ou encore accéder à vos messages ?

Et bien, sachez que si vous répondez non à toutes ces questions alors la suite de cet article est pour vous. En effet, alors que j’étais tout de même sensibilisé à ces problématiques, j’ai été plutôt surpris d’apprendre que des applications ont accès à mes SMS, comme quelques-uns des titres de Gameloft.

Ainsi, pour toute personne désireuse de savoir quelles sont les applications qui ont accès à ces types de services, c’est certainement une option intéressante. Je veux bien sûr parler de Lookout Mobile Security, un service qui permet de sécuriser les données, tout en les protégeant des nouvelles menaces de l’ère post-PC que j’ai pu découvrir lors de LeWeb’13.

Disponible sur iOS et Android, cette application vous offre des niveaux de compte à la fois gratuits et premium. Dès lors que vous vous inscrivez à un compte gratuit, vous aurez accès à tous les outils de base, comme un scanner de virus et la capacité de localiser votre téléphone à distance.

Le scanner de virus de Lookout s’exécute automatiquement chaque fois que vous installez une nouvelle application, et vous pouvez le régler pour analyser l’ensemble de votre téléphone pendant certaines périodes ou lancer des analyses manuellement. Selon les chiffres donnés lors de l’évènement, Lookout a un taux de détection de logiciels malveillants de 99%.

Une autre caractéristique est la possibilité de verrouiller et réinitialiser votre appareil à distance, ce qui je pense est le plus ici. Vous pouvez déjà localiser votre smartphone, ou encore déclencher une alarme afin de le trouver au cas où il disparaît, mais supposez que votre appareil se retrouve dans de mauvaises mains ? Tant que ce dernier dispose d’une connexion Wi-Fi ou de données, vous pouvez verrouiller votre dispositif à distance par l’intermédiaire du site Web Lookout, et même d’effacer vos données si vous le souhaitez.

Concernant la version premium de Lookout, celle-ci ajoute la possibilité de sauvegarder vos photos et l’historique des appels, en plus de vos contacts, ce qui est un très joli plus à mon avis. Mon seul reproche, c’est que il ne sauvegarde pas actuellement les SMS, ou du moins de ce que j’ai pu voir.

Après avoir vu toutes les fonctionnalités offertes par Lookout Mobile Security, je peux dire que c’est une excellente solution de sécurité pour Android. Avec Lookout Premium, vous n’aurez jamais à vous inquiéter de application malveillantes se faufilant sur votre appareil, vous saurez toujours quelles sont les applications qui accèdent à vos données, et vous pourrez facilement agir si vous perdez votre téléphone…

Si vous avez beaucoup de données sensibles sur votre appareil, je pense que cela vaut la peine de débourser seulement 2,99 euros par mois, et je le recommande vivement à tous ceux qui sont préoccupés par la sécurisation de leur dispositif mobile, des mauvaises applications et des regards indiscrets.

Mots-clé : AndroidiOSleweb13Lookout
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.