close
Apps

Les Chrome Apps packagées arrivent sur Android et iOS dès janvier 2014

Alors que Google a poussé l’adoption de sa puissante et “quasi-native” technologie Chrome Apps packagées sur Windows, Mac et Chrome OS cette année, le géant de la recherche pourrait aller encore plus loin dans un proche avenir, puisque ce dernier envisage de pousser ses dernières à d’autres plateformes.

En effet, comme le rapporte TNW, Google se prépare à lancer toute une batterie d’outils permettant d’aider les développeurs à porter leurs Chrome Apps sur Android et iOS.

Cette boîte à outils va, selon les informations figurant sur ​​le repository GitHub du projet, permettre aux développeurs de “[créer] applications natives hybrides sur Android et iOS avec les Polyfills de Chrome Apps” qui, avec quelques modifications de conception et tests de performance, seront prêtes à être “publiées sur le Play Store Android ou l’App Store pour iOS”.

Les Chrome Apps packagées arrivent sur Android et iOS dès janvier 2014

Au cœur d’une Chrome App packagée, on va tout simplement retrouver une application web traditionnelle mais disposant d’un accès privilégié aux API fournies par Chrome, afin de leur permettre de fonctionner plus comme une application “native”, comme par exemple interagir avec le matériel du système, les services de stockage locaux mais aussi sur le cloud, ou encore de fonctionner de manière native complètement déconnecté, etc …
En effet, pour ceux qui l’ignorent, les Chrome Apps packagées sont écrites en HTML, JavaScript et CSS, mais peuvent être lancées en dehors du navigateur, qui en d’autres termes, sont la manière de Google de repousser les limites du Web comme plateforme, et qui va bientôt semble t-il inclure les mobiles.

En ce moment, Google indique que la boîte à outils dédiée au mobile n’est pas tout à fait prête pour être officiellement annoncée, mais puisqu’un développeur a besoin de mettre les mains dans les cambouis pour avancer, rien n’empêche ceux qui veulent prendre de l’avance de le faire.

Nous devrions attendre janvier pour en savoir plus sur le projet, comme le souligne Joe Marini, développeur chez Google, mentionnant qu’il avait dans l’espoir qu’une version bêta arrive dès le début de l’année 2014.

Tags : AndroidChrome AppsiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.