close
Périphériques

Les ventes de PC pourraient chuter de façon drastique cette année

Ces jours-ci, il semble que s’il y a trois certitudes dans la vie : la mort, les impôts et la diminution annuelle des ventes de PC – comme le souligne ZDNet.

Selon le cabinet d’études IDC, les ventes de PC vont baisser de 10,1% cette année, ce qui est inférieur à leur projection initiale de 9,7%. 2014, ne figure pas comme étant une année de renaissance pour le PC, puisque les ventes sont également prévues de chuter à nouveau d’un autre 3,8%, et ce même si l’IDC s’attend à ce que les expéditions restent au-dessus de la barre des 300 millions d’unités vendus annuellement, un chiffre qui est « à peine » supérieur à celui de 2008.

Quel est le moteur de la chute de la popularité de l’ordinateur ? Après que les consommateurs aient dépensé beaucoup d’argent pour remplacer leurs systèmes année après année, ils ont semblé sage et se sont réformés à leurs habitudes de dépenses dans le secteur de la technologie, au lieu d’adopter une approche de “si ce n’est pas cassé, ça ne correspondent pas”. Cependant, il y a plus.

Les ventes de PC pourraient chuter de façon drastique cette année

Selon l’analyste de IDC, Jay Chou, “peut-être que la principale préoccupation pour la future demande de PC est un manque de raisons pour remplacer un ancien système”. En effet, bien que le PC reste le principal dispositif informatique, les ordinateurs sont utilisés davantage tous les jours que les tablettes ou les smartphones, utilisation de l’ordinateur est néanmoins en baisse chaque année, et ce puisque plusieurs dispositifs sont disponibles. Et malgré les efforts de l’industrie, l’utilisation d’un PC n’a pas changé de façon significative au-delà de simples tâches de consommer des informations et liées à la productivité pour différencier les PC d’autres appareils. En conséquence, “la durée de vie d’un PC continue d’augmenter, ce qui limite la croissance du marché”, précise Jay.

Si le PC ne peut pas trouver un moyen de se démarquer des tablettes et des smartphones qui peuvent essentiellement effectuer les mêmes tâches en terme de consommation de données que les PC, ça va être difficile pour ces derniers de remonter la pente. L’expérience de la productivité règne sur un PC, mais il est probable que ce n’est qu’une question de temps avant que les tablettes commencent à débarquer avec des mini claviers offrant une expérience de frappe qui peut rivaliser avec ce qui est offert sur un PC.

Bien que le PC puisse être en chute libre en termes de ventes annuelles, à la fin de la journée, la productivité, le développement d’applications et la création de contenu se fait principalement sur PC. Bien que ce ne sont pas exactement les marchés de masse, ces faits feront en sorte que le PC aura au moins sa place dans le monde pour les années à venir…

Tags : PC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.