fermer
OS

Jolla envisage d’éventuellement porter Sailfish OS sur les dispositifs Android

jolla envisage deventuellement porter sailfish os sur les dispositifs android 1

Quand vous pensez aux systèmes d’exploitation mobiles, il est probable que les deux plateformes qui vous viennent à l’esprit en premier sont Android et iOS. Bien qu’il existe d’autres systèmes d’exploitation, tels que Windows Phone 8, Firefox OS et Ubuntu, les systèmes d’exploitation de Google et d’Apple font clairement la loi, et écrasent considérablement le marché, à tel point que ces OS mobiles alternatifs doivent se contenter des résidus pour la troisième marche du podium.

Alors, comment un nouveau venu peut développer l’intérêt des consommateurs face aux deux géants ? Pour Canonical, l’idée a été de promouvoir sa plateforme à travers la communauté Android. En bref, Ubuntu peut être installé sur les dispositifs Android existants, et notamment la populaire famille de Nexus, dans laquelle on retrouve bien évidemment le Nexus 4 et la Nexus 7. Il s’agit-là d’une astuce rusée puisque de facto n’importe qui peut passer sous l’OS sans nécessairement avoir besoin d’acquérir un nouveau dispositif.

Aussi ingénieuse l’idée est-elle, Jolla s’apprête à faire quelque chose de similaire. Contrairement à Canonical, si Jolla a déjà son propre smartphone sur le marché, le PDG de l’entreprise, Tomi Pienimäki, a indiqué vouloir élargir sa communauté. Pour ce faire, comme le souligne The Next Web, Sailfish OS sera disponible sur des dispositifs Android dans le futur.

Jolla envisage d'éventuellement porter Sailfish OS sur les dispositifs Android

Selon Pienimäki, l’objectif serait de tester le matériel et s’assurer qu’il fonctionne sur certains appareils Android, puis de laisser l’OS dans les mains de tout bricoleur Android qui veut l’essayer. Pienimäki croit aussi à la communauté de modding qui pourrait aider à diffuser l’OS, et offrir espérons-le, l’aide de la communauté de façon similaire à ce qu’elle peut faire avec les ROMs Android.
Maintenant, ne vous réjouissez pas trop vite. Le PDG de Jolla n’a fourni aucune date précise sur quand nous pourrions avoir une telle possibilité, et n’a pas mentionné les smartphones qui pourraient accueillir l’OS.

Bien sûr, ce modèle de distribution ne va pas du tout engendre des profits pour l’entreprise, et Jolla reconnaît la nécessité d’apporter une valeur ajoutée sous la forme d’une boutique d’applications, de services ou encore au travers de la publicité.

Maintenant, la grande question est bien évidemment de savoir si oui ou non Sailfish OS est suffisamment convaincant pour séduire la communauté.

Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.