Fermer
Apps

Google force CyanogenMod à retirer son application ‘CyanogenMod Installer’ sur le Google Play

Alors que l’on pouvait se réjouir de disposer d’une application one-click pour installer une ROM personnalisée sur notre dispositif Android, voici une bien triste nouvelle : Google aurait demandé à l’équipe de CyanogenMod mercredi, de retirer son application CyanogenMod Installer, récemment publiée sur le Google Play Store, si l’on en croit l’annonce de l’équipe sur son blog.

Selon ce que le support de Google a déclaré à l’équipe, l’application serait en violation par rapport aux termes de développement sur le Google Play, et spécifiquement, que l’application elle-même est “sans danger” selon Google, mais comme elle “encourage les utilisateurs à annuler la garantie”, elle ne peut pas rester sur la boutique d’applications.

Pour ceux qui l’ignorent, l’application permet aux utilisateurs intéressés par l’installation du CyanogenMod Installer de disposer d’une ROM personnalisée sur leurs appareils, et ce d’une façon enfantine. En effet, si jusque-là cette manipulation était quasi réservée aux initiés et aux téméraires, faciliter son déploiement plutôt que d’y aller manuellement, est un gage de réussite et moins de tracas.

Concernant la demande de suppression de Google, l’équipe de CyanogenMod s’y est pliée, mais avait-elle réellement le choix puisque Google l’aurait supprimé “administrativement” au cas où l’équipe n’aurait pas respecté la demande. Selon CyanogenMod, des centaines de milliers de téléchargements ont été réalisés, “prouvant la demande pour plus de choix, et prouvant la nécessité d’une expérience Android alternative”.

Google force CyanogenMod à retirer son application 'CyanogenMod Installer' sur le Google Play

Mais rassurez-vous, si vous êtes encore intéressé par l’outil, certes vous ne pourrez plus y accéder depuis le Google Play, mais vous avez toujours la technique sur sideloading. Késaco ? Vous pensiez être enclin à passer continuellement par le Google Play pour avoir une application ? Et bien non …
Le sideloading désigne le processus qui vous permet d’exécuter des applications sur votre téléphone Android qui ne proviennent pas d’une source officielle comme le Google Play Store. Si la plupart des dispositifs Android ont cette option de désactivée par défaut, l’activer prend moins de temps que de commander une Hamburger chez McDonald – quoique maintenant avec la commande en ligne…
Pour ce faire, ouvrez les réglages d’applications sur votre dispositif, et rendez-vous dans la section sécurité. Une fois là, vous devriez disposer d’une option “Sources inconnues”, activez-là. Un avertissement s’affiche, vous indiquant que les choses peuvent mal tourner si vous installez des applications qui ne proviennent pas du Google Play. Confirmez et hop ! Vous pouvez maintenant télécharger des APKs, qui embarquent tout simplement les applications, et le tour est joué.
Donc, pour en revenir à nos moutons, rendez-vous sur la page de téléchargement de l’application CyanogenMod Installer, soit depuis votre dispositif mobile ou votre ordinateur – dans ce cas vous devrez transférer l’application sur votre mobile – et le tour est joué !

En outre, l’équipe a indiqué vouloir soumettre l’application sur la boutique d’applications d’Amazon et de Samsung, mais il serait étonnant de voir ces sociétés l’approuver. Après tout, voir arriver un nouveau concurrent pour une ROM personnalisée n’est peut-être pas la meilleure des choses pour Android, ou encore Amazon et Samsung qui proposent leur propre ROM.

Mots-clé : CyanogenMod
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.