close
OS

Nokia contrôle 90% du marché des Windows Phone, notamment grâce à son Lumia 520

Après avoir acquis la division mobile de Nokia en échange de quelques dollars, Microsoft doit plus ou moins se réjouir des chiffres détaillées dans un nouveau rapport, indiquant comment la société finlandaise domine le marché des Windows Phone. Selon AdDuplex, Nokia contrôle désormais 90% du marché de Windows Phone.

En effet, comme le rapporte The Next Web hier, alors que les smartphones sous Windows Phone 8 conçus par Nokia n’ont cessé de croître au cours des derniers mois, représentant environ 75% au début de l’année, aujourd’hui le constat est encore plus édifiant avec ce chiffre de 90% pour ce mois-ci.

Autrement dit, cela signifie tout simplement que 9 smartphones Windows Phone sur 10 sur le secteur aujourd’hui est produit par Nokia. Comme ce nombre continue d’augmenter périodiquement, et sa part actuelle est supérieure à 90%. Ou, en d’autres termes, Windows Phone est Nokia autant que l’inverse est vrai.

Voici la répartition de novembre 2013 :

Répartition des Windows Phone pour novembre 2013

Mais outre ce chiffre, une autre étape a été franchie aujourd’hui : plus de 75% des smartphones sous l’OS mobile de Microsoft aujourd’hui sur le marché, sont sous Windows Phone 8. Autrement dit, depuis l’année dernière, Microsoft a vendu assez de nouveaux smartphones pour tripler l’utilisation de tous les smartphones sous Windows Phone 7.x qui sont encore en usage. Bien sûr, certains propriétaires de Windows Phone 7.x ont eu la possibilité de mettre à jour leur mobile vers Windows Phone 8, c’est toujours un signe de maturité pour la nouvelle génération de Windows Phone que de franchir le seuil de 75%.

Plus de 75% des smartphones sont sous Windows Phone 8

Sans surprise, le dispositif le plus populaire reste le Nokia Lumia 520. En juillet dernier, l’appareil a volé la vedette au Lumia 920, et il semble que cela ne va pas changer de sitôt. Ce smartphone bas de gamme continue d’enregistrer de bons résultats, et l’on attend la nouvelle version, le Lumia 525 fraîchement annoncé, pour faire également irruption dans ce classement. On retrouve principalement le 520 sur le marché vietnamien, qui, par pourcentage, est composé de 57% de Lumia 520.

Le dispositif le plus populaire reste le Nokia Lumia 520

C’est donc l’essentiel du marché : Nokia est le seul constructeur de Windows Phone qui importe, le Lumia 520 et ses petits frères se vendent bien et Windows Phone 7.X commence petit à petit à être enterré.
Ce que Microsoft a besoin est maintenant un smartphone haut de gamme à succès, et la firme aura un pied décent dans le secteur du mobile.

Tags : NokiaWindows Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.