Fermer
AppsMobile

Jolla s’associe avec Yandex pour fournir les applications Android pour son smartphone

En septembre dernier, Jolla a annoncé son tout nouveau smartphone qui disposera de Sailfish OS, dont la particularité est de pouvoir exécuter des applications Android, et ainsi disposer d’une base non négligeable d’applications lors de son lancement. C’était une excellente nouvelle, puisque la partie la plus difficile pour un tout jeune système d’exploitation, c’est de s’assurer de disposer d’un florissant App Store. Cette compatibilité a clairement du enlever de la pression à Jolla et ses développeurs.

Cependant, comme le smartphone de Jolla ne fonctionne pas sous Android, il est impossible d’utiliser le Google Play grâce aux restrictions de Google, laissant d’autre choix que d’aborder l’une des boutiques d’applications tierces déjà existantes.

La société a annoncé que son partenaire pour fournir les applications Android, sera Yandex. Si ce nom ne vous est pas familier, ça le serait si vous viviez en Russie, où il est le moteur de recherche le plus utilisé. Sa part de marché de 62% éclipse les 26% de Google, et plus tôt cette année, il a battu Bing pour prendre la quatrième place au classement mondial des moteurs de recherche.

Yandex a lancé son App Store Android à la fin février, quand il contenait environ 50 000 applications, un chiffre dont Jolla indique maintenant qu’il a passé la barre des 85 000 applications. Yandex n’est pas étranger à signer ce type d’accord. Par exemple, il a conclu un accord avec l’opérateur MegaFon en Russie, où la boutique arrive pré-chargée sur les nouveaux smartphones, parfois sous un nom rebaptisé.

Proposer ce dernier sur une plus large gamme de smartphones devrait contribuer à la présence internationale de Yandex, où il est à peine connu à l’international. D’ailleurs, si vous êtes intéressé à voir ce que l’App Store de Yandex donne, vous pouvez le télécharger et l’essayer sur votre smartphone Android dès que vous le souhaitez.

App Store Yandex

Jolla a également annoncé qu’il installera Here Maps de Nokia sur ses smartphones, ce qui n’est pas vraiment une surprise, étant donné les liens de Jolla avec la société finlandaise. Firefox OS de Mozilla, un autre nouveau venu dans le monde du mobile, est également livré avec Here Maps, tandis que beaucoup vont être familier avec cette application grâce aux dispositifs Windows Phone de Nokia.

Smartphone Jolla

Concernant le smartphone de Jolla, il n’y a toujours aucun mot quant au moment où il sera lancé, mais il a été promis avant la fin de l’année. L’annonce d’un partenariat aujourd’hui pourrait être le signal que Jolla se prépare à mettre le smartphone en vente.

Mots-clé : AndroidApp StoreJollaYandex
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.