Fermer
PériphériquesTechnologies

Valve affirme que nous verrons les premières Steam Machines en janvier prochain

La première gamme de Steam Machines sera révélé en janvier lors du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, si l’on en croit les déclarations d’un employé de Valve à Engadget. Dans un autre entretien accordé cette fois-ci à The Verge, Valve a révélé qu’il attend d’eux qu’elles soient en vente à la mi-2014.

Cette nouvelle gamme de dispositifs fonctionnera uniquement sur SteamOS, le nouveau système d’exploitation basé sur Linux de Valve qui a été spécialement conçu pour les jeux vidéo grâce à sa plateforme de distribution numérique Steam.

Valve a également confirmé que sa propre Steam Machine, oui celle qui va uniquement être conçue par Valve en personne, ne sera pas vendue au public. Une fois que le lot de 300 dispositifs avec son nouveau Steam Controller seront expédiés aux bêta-testeurs, la société va cesser la production de sa propre console.

Valve affirme que nous verrons les premières Steam Machines en janvier prochain

Autrement dit, cela signifie que Valve va faire confiance aux fabricants de matériel tiers pour exécuter la propre vision de Valve, préférant sous doute se focaliser sur la partie “OS”, peut-être la plus importante et certainement la plus rentable pour la société.

Quand Valve a annoncé Steam OS en septembre de cette année, la société s’est concentrée sur les jeux et les fonctionnalités de diffusion que l’OS permettrait. Certains espéraient que le système d’exploitation offrirait aussi des fonctionnalités identiques à ce que l’on peut retrouver sur des OS de bureau, tels que Windows, OS X ou encore Ubuntu, mais Valve a confirmé à Engadget que ce ne sera pas le cas. Du moins pas au début, en tout cas.

En testant la Steam Machine de Valve, Engadget a dit qu’en dehors de la navigation sur le web, il y aurait très peu de caractéristiques d’un OS traditionnel, offertes au joueur. Cela signifie tout simplement pas de système de navigation de fichiers ou de visualisation d’images. Cela positionne ces Steam Machines” davantage comme des consoles de nouvelles génération tels qu’une Xbox One ou encore une PlayStation 4, que d’un PC de gamers haut de gamme.

Reste à savoir si ces Steam Machines vont pouvoir attirer une foule de joueurs où si elles vont être réservées à un public très restreint…

Mots-clé : Steam MachinesSteamOSValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.