Fermer
ActualitésWeb

TogetherJS, un outil de collaboration en temps réel développé par Mozilla

La collaboration en temps réel est une partie importante du Web moderne. En fait, on pourrait dire que c’est l’aspect le plus important de toute application Web moderne – il suffit de regarder combien l’accent est mis sur Google Docs afin de travailler ensemble. Malheureusement, une telle collaboration n’est actuellement possible que dans les applications Web créées spécifiquement dans cet esprit, mais Mozilla veut changer tout cela.

Mozilla Labs a annoncé aujourd’hui avoir libéré TogetherJS pour tout le monde. C’est un outil de collaboration basé sur le langage HTML5, qui ajoute le même genre d’outils que vous voyez dans Google Drive pour n’importe quelle application ou site Web. Bien qu’il puisse être axé sur la collaboration, TogetherJS est également un outil de communication qui permet de chatter et de démarrer une conversation audio entre deux ou plusieurs personnes via le protocole WebRTC.

TogetherJS, un outil de collaboration en temps réel développé par Mozilla

Voici une liste complète des fonctionnalités actuellement activées par TogetherJS :

  • Consultez le curseur et les clics de l’autre personne
  • Voir la position de défilement
  • Regardez les pages qu’une personne visite sur une page
  • Discussion texte
  • Conversation audio en utilisant WebRTC
  • Synchronisation d’un champ de formulaire (champs de texte, cases à cocher, etc …)
  • Mettre en lecture ou en pause un média synchronisé
  • Partager les sessions sur plusieurs pages d’un site

Et voici une vidéo de ce dernier en action :

Vous avez sans doute remarqué maintenant que TogetherJS est une copie de Towtruck – un outil de collaboration en temps réel qui a été publié par Mozilla Labs en alpha en avril dernier. Comme vous pouvez le voir, Mozilla a changé le nom en TogetherJS le mois dernier, mais a déclaré que la technologie sous-jacente est restée la même. La raison de ce changement de nom était uniquement due au fait que Mozilla se rendait compte que Towtruck était rapidement devenu trop grand pour son ambition initiale et il avait besoin d’un nouveau nom pour refléter cette réalité.

Si vous voulez en savoir plus sur TogetherJS, consultez excellent aperçu de la technologie de Mozilla. Si vous voulez contribuer à la technologie, vous pouvez trouver sa page GitHub ici.

Mots-clé : collaborationHTML5MozillaTogetherJSTowtruckWebRTC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.