Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Chrome étend le support pour Windows XP jusqu’en avril 2015

Google a annoncé qu’il cessera de supporter Windows XP pour son navigateur Chrome, en avril 2015. Cela signifie que la société va cesser de fournir des mises à jour régulières et des correctifs de sécurité, et ce un an après que Microsoft fasse de même pour son vieillissant système d’exploitation, le 8 avril 2014.

Cinq ans après son traditionnel support, le système d’exploitation âgé de douze ans ne recevra aucune nouvelle mise à jour de sécurité et ses utilisateurs seront livrés à eux-mêmes, du moins en ce qui concerne l’OS.

Google affirme que les bugs des navigateurs sont souvent un moyen facile pour les logiciels malveillants d’infecter les ordinateurs sous XP, et ne plus supporter les mises à jour de sécurité, est synonyme de catastrophe pour tous ceux qui ne peuvent faire la migration, soit par une machine trop ancienne, un manque financier, ou tout simplement une impossibilité logicielle – des applications peuvent fonctionner sous Windows XP mais pas sous Windows 7, et encore moins sous Windows 8. Ainsi, il est probable que le système d’exploitation devienne un terrain de jeu encore plus grand pour tous les hackers qui veulent exploiter ses vulnérabilités.

Des millions d’utilisateurs de Chrome et de nombreuses grandes organisations utilisent encore XP aujourd’hui, mentionne Google, et peuvent avoir du mal à migrer. Ce nombre continue de diminuer lentement, mais il n’y a aucune raison de croire que la part de marché mondiale de 31% de Windows XP chute rapidement dès le mois d’avril prochain…

Chrome étend le support pour Windows XP jusqu'en avril 2015

Il est intéressant de noter, que Microsoft lui-même, a décidé de couper le support pour Internet Explorer sous Windows XP après le lancement de IE8. Aucune des versions plus modernes de IE ne fonctionne sur XP, et il y a une variété de raisons techniques pour cela, et de ce fait, IE8 reste l’un des navigateurs les plus populaires sur le marché aujourd’hui.
IE9 est disponible uniquement pour Windows Vista et Windows 7. Dans le même temps, IE10 et IE11 sont seulement pour Windows 7 et Windows 8. De nombreux utilisateurs de XP choisissent donc d’utiliser des navigateurs tiers comme Chrome et Firefox.

Fait intéressant, Google a nommé cette opération comme une “extension” du support de Chrome sur Windows XP, ce qui implique que le géant de la recherche envisageait d’arrêter le support pour son navigateur, le même jour que Microsoft a cessé le support pour son OS. La société justifie ce geste de bonne volonté comme un geste de sécurité, évitant ainsi que tout le monde soit attaqué !

Au moins, les délaissés pourront se tourner vers Chrome, du moins pour une année…

Mots-clé : ChromeGoogleie8Windows XP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.