close
PériphériquesTechnologies

Le module caméra du Raspberry Pi maintenant disponible en bundle pour la modique somme de 40$

Si vous avez pensé à bricoler une caméra avec Raspberry Pi, sachez que dorénavant vous allez avoir la possibilité d’acheter bundle pas cher, qui va être une composition du Pi modèle A (la variante basse consommation) et une caméra pour 40 dollars, rapporte la Fondation Raspberry Pi sur son blog.

La caméra, qui a vu une forte demande après sa mise en vente en mai dernier, se branche sur un port d’interface série du Raspberry Pi. Ce module offre une caméra semblable à celle du smartphone Nokia N8 disposant d’un capteur de 12 mégapixels, qui agit telles une caméra fixe capable de prendre de superbes photos et vidéos. En fait, elle peut capturer des images fixes jusqu’à 2 592 x 1 944 pixels, et peut enregistrer des vidéos en 720p ou 1080p à 30 images par seconde. Le dispositif de 20mm x 25mm x 9mm de la Fondation Raspberry Pi est de la taille d’une carte SD est bien évidemment compatible avec le Pi modèle A, mais il l’est également avec le modèle B.

Avec un appareil couplé à un Pi, vous allez avoir la possibilité de construire une caméra de sécurité à domicile, créer une vidéo en time-lapse, filmer des vidéos à partir de l’espace, et tout ce dont vous pouvez rêver pour ce mini-ordinateur. Cependant, le Raspberry Pi n’explique pas vraiment comme vous pouvez coupler les deux composants dès lors que vous les sortez de leur boîte, mais sur le site de la Fondation Raspberry Pi vous allez retrouver des instructions détaillées sur la façon de démarrer, ainsi que des idées sur ce que vous pouvez faire avec la caméra.

Le module caméra du Raspberry Pi maintenant disponible en bundle pour la modique somme de 40$

Pour vous décrire rapidement le processus de mise en place, vous allez dans un premier temps devoir brancher la nappe de la caméra dans le port d’interface série – entre les ports Ethernet et HDMI – puis de récupérer la dernière mise à jour du firmware et le tour est joué ! Ensuite, activer la caméra dans Raspbian. Dès lors, en ligne de commande vous pouvez prendre une photo raspistill ou enregistrer une vidéo raspivid.

Cliquez ici si vous souhaitez consulter les multiples articles antérieurs concernant ce mini-ordinateur.

Tags : caméramoduleRaspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.