Fermer
MobileOS

Samsung et Huawei courtisés pour rendre des smartphones Windows en dual-boot ?

Récemment, un rapport indiquait que Microsoft était occupé pour que HTC produise des smartphones disposant d’un dual-boot, où Android serait le système d’exploitation principal, mais avec une possibilité de pouvoir switcher très rapidement sous Windows Phone d’un simple clic. Alors que cela ressemblait à une étrange tentative d’accroître sa part de marché sans avoir à passer par tous les tracas de pouvoir vendre en masse des smartphones et ainsi s’allier avec divers constructeurs, ce n’est franchement pas l’une des meilleures idées que Microsoft a…

Or, selon Mobile-Review, il semble que Microsoft n’a pas seulement dans l’optique de proposer un tel “partenariat” avec HTC, mais le géant de la technologie lorgnerait aussi du côté de Samsung et Huawei. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la firme de Redmond a un appétit de géant – peut-être à l’image de sa puissance économique d’ailleurs.
En effet, ces trois entreprises sont tout simplement les trois principaux constructeurs de dispositifs sous Windows Phone pour l’année écoulée, et il est donc logique que leur nom figure sur la liste des cibles de Microsoft. De plus, il s’agit-là de constructeurs reconnus dans le monde entier qui trustent les premières places en terme de ventes de dispositifs sous Android.

Si apparemment l’idée de voir Samsung “s’associer” avec Microsoft peut être amusante – comme nous le savons déjà, elle aime tester autant que possible dans l’espoir de créer la prochaine grande chose – il n’y a pas dans de préoccupations techniques à avoir. Si problème il y a, celui-ci va davantage concerner les “à-côtés” et plus précisément savoir combien Samsung va devoir payer pour le plaisir d’utiliser Windows Phone de cette façon. Lors de la rumeur précédente entourant une possible association entre Microsoft et HTC que les droits de licence pour la fabrication de ces téléphones dual-boot pourraient être de zéro dollars, mais cela pourrait ne pas suffire pour que Samsung aille de l’avant…

Windows Phone pourrait se retrouver ailleurs que sur les dispositifs de Nokia en dual-boot avec Android

L’article de Mobile-Review mentionne aussi une tablette arrivant avec un dual-boot Windows/Android, qui pourrait être commercialisée dès l’année prochaine. Cela pourrait être la tablette Ativ Q, qui a été lancée en juin, avant de voir sa date de sortie annulée. Alors que tout simplement parfaitement bien fonctionner, celle-ci a pour une raison quelconque disparue de la circulation.

Tout cela est encore que spéculation, et il n’y a aucune confirmation quelconque que ces sociétés finiront par construire un smartphone en dual-boot. Mais le fait d’entendre diverses rumeurs mentionner le fait que Microsoft travaille sur tous les angles pour augmenter la visibilité de Windows Phone est une bonne nouvelle. Et disposer d’un dual-boot n’est pas une mauvaise chose en soit !

Mots-clé : Androiddual-bootHTCHuaweiMicrosoftSamsungWindows Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.