Fermer
PériphériquesTechnologies

Samsung dévoile l’ATIV Q, un dispositif hybride sous Windows 8 et Android

Samsung a déployé une gamme de nouveaux appareils hier soir dans de son évènement Premiere 2013 à Londres, mais peut-être que le plus intéressant d’entre eux est le ATIV Q, un dispositif hybride portable/tablette. Le Q dispose d’un élégant boîtier qui ne mesure que 13.9 mm d’épaisseur et pèse 1,29 kg.
Selon Samsung, la seule chose pour laquelle vous allez être vraiment être impressionné, n’est autre que l’écran QHD+ de 13,3 pouces offrant une impressionnante résolution de 3 200 x 1 800 pixels. Samsung a déclaré que l’écran du Q offre une densité de pixel de 275 ppi, qu’ils ont vanté comme 2,8 fois plus élevé que les écrans HD normaux. Le groupe sud-coréen a également fait allusion à certaines fonctionnalités qui permettent à l’appareil d’être meilleur que les écrans standards, qu’ importe l’éclairage, ou l’emplacement où vous êtes.

Une autre caractéristique intéressante de cet ATIV Q est les quatre différents “modes d’affichage” qui confèrent au dispositif ce que Samsung décrit comme “une polyvalence pour répondre à n’importe quel environnement ou besoin”. Le dispositif pourra, bien sûr, fonctionner dans les deux modes standard, c’est-à-dire comme un ordinateur portable, ou comme une tablette. Mais, comme nous avions pu le voir avec l’Aspire A7 de Acer, vous serez également en mesure de faire “flotter” l’écran au-dessus du clavier, qui est le nec plus ultra pour une vue sur le dessus, fournissant également un accès facilité au clavier. L’ATIV Q propose également un “stand mode” pour lequel le clavier fait office de support pour l’écran permettant à celui-ci d’être comme un cadre photo, pour une visualisation facile lorsque vous regardez des films ou des émissions de télévision en streaming par exemple.

ATIV Q en mode tablette
ATIV Q en mode notebook
ATIV Q en mode 'semi' notebook
ATIV Q en mode 'cadre photo'
ATIV Q en mode 'flottaison'

Une autre caractéristique de l’ATIV Q, est sa capacité à faire fonctionner à la fois deux systèmes d’exploitation : Windows 8 et Android 4.2.2 (Jelly Bean). Les deux systèmes d’exploitation sont embarqués sur l’appareil, et un logiciel spécialisé a été inclus pour s’assurer que les utilisateurs puissent partager des fichiers entre Windows 8 et Android en toute facilité.
Samsung espère ainsi rendre encore plus floues les frontières entre le traditionnel PC et les plateformes mobiles, et pour cela en proposant un dispositif qui soit capable de s’adapter à presque n’importe quelle situation. En vertu de ce mariage des systèmes d’exploitation, vous serez en mesure d’accéder à la boutique Google Play, ainsi que de gérer les fichiers, et de les échanger avec d’autres appareils via Windows 8.

En interne, l’ATIV Q dispose d’un processeur Intel Core i5, de la nouvelle gamme Haswell dont Samsung indique qu’il sera capable de réaliser des économies significatives d’énergies, d’une carte graphique intégrée Intel HD 4400, de 4 Go de RAM en DDR3, et d’un disque dur SSD de 128 Go.
Ceux d’entre vous à la recherche de ports, vous trouverez un port USB 3.0, un port USB 2.0, un micro-HDMI, une prise RJ45 (dongle) et un port SD permettant ainsi d’augmenter l’espace de stockage de cet hybride. Vous allez également disposer d’une caméra HD de 720p. Tout cela est offert avec une batterie qui promet jusqu’à 9 heures d’autonomie sur une seule charge.

Pour finir, l’ATIV Q devrait être commercialisé aux alentours de 1300€ et prêt pour le mois d’août !

Mots-clé : ATIV QhybridePremiere 2013Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.