Fermer
ActualitésApple

Si le gourou du design d’Apple, Jony Ive, créé un appareil photo, il ressemblerait à ce Leica M

Quand nous avons entendu la première fois que Jony Ive allait concevoir une édition spéciale du Leica M pour une œuvre de charité, on se demandait à quoi cet appareil allait ressembler. Naturellement, nous pouvions imaginer une certaine tendance aux produits Apple, et ainsi regarder dans les récents produits Apple comme étant une source d’inspiration. Et bien, celui-ci a finalement été libéré, et je vous laisse le découvrir dans la galerie photos ci-dessous.

Le Leica M (RED) a été co-conçu par Ive un designer industriel australien Marc Newson. Bien sûr, Ive a focalisé toute l’attention en raison de son importance au sein de la firme de Cupertino, mais Newson est également considéré comme l’un des designers les plus talentueux d’aujourd’hui, dont le style peut être vu de nombreux dispositifs pour les voitures et les intérieurs d’avion.

En fait, l’appareil tire profit des éléments de design à la fois de Ive et de Newson, de la courbure du châssis à la couleur et la matière – aluminium, bien sûr. Vous pouvez même faire des comparaisons avec le nouveau iPhone 5C d’Apple, mais plus sophistiqué.

Si le gourou du design d'Apple, Jony Ive, créé un appareil photo, il ressemblerait à ce Leica M

“D’un point de vue design, il dispose d’une coque en aluminium usinée au laser et une coque extérieure en aluminium anodisée”, a déclaré Leica. “Un total de 561 modèles et près de 1000 pièces prototypes ont été réalisées pendant les 85 jours qu’il a fallu pour créer cette pièce unique, et une caméra sensationnelle”.

L’appareil photo fait partie d’une collection de produits réalisée par Ive et Newson, en collaboration avec Bono de U2, pour soutenir le musicien et sa cause. En plus de l’appareil photo, la mise aux enchères (RED) permettra également de vendre des éditions spéciales d’un piano Steinway, d’un Range Rover, ou encore des EarPods d’Apple, un costume de cosmonaute, et plus encore…

La vente aux enchères, qui aura lieu le 23 novembre chez Sotheby à New York, permettra de réunir des fonds pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Une précédente vente aux enchères (RED), qui s’est tenue en 2008, a recueilli plus de 40 millions de dollars. Avec Ive et Newson maintenant aux manettes, ce record pourrait être pulvérisé… D’ailleurs, alors que le Leica M est d’ordinaire vendu 8700 dollars, ce modèle unique pourrait bien s’arracher à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Mots-clé : designerJony IveLeica MMarc NewsonRED
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.