Fermer
ActualitésWeb

Les ventes de PC chutent pour un sixième trimestre consécutif, au profit des smartphones/tablettes

Alors que les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas, les entreprises de technologie vont certainement tout faire pour vous inciter à acheter un de leurs gadgets, mais il semble que les entreprises axées sur les ventes de PC vont éprouver beaucoup plus de difficultés, par rapport à celles qui vont commercialiser des tablettes.

Alors qu’il s’agit d’une tendance bien connue depuis un certain temps maintenant, les ventes d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables sont à la baisse, les consommateurs se tournant de plus en plus vers les tablettes et les smartphones qui sont plus que suffisants pour les rendre heureux à un prix “raisonnable”.

Gartner a déclaré la semaine dernière que les ventes mondiales de PC pour la période de juillet à septembre ont atteins le chiffre de 80,3 millions d’unités. Bien que ce chiffre est tout de même “important”, il marque toutefois une nouvelle baisse de 8,6% par rapport au même trimestre en 2012 et, plus inquiétant encore pour les fabricants de ces machines, est le sixième trimestre consécutif enregistrant des baisses dans les ventes dans le monde.

“Les ventes de ce trimestre ont chuté à leur plus faible volume depuis 2008”, souligne Mikako Kitagawa de Gartner, dans un communiqué. “Le changement des consommateurs de PC vers les tablettes pour la consommation de contenu par jour a continué à diminuer les parts de marché des PC sur les marchés matures ainsi que sur les marchés émergents. Une plus grande disponibilité des tablettes Android bon marché attire les consommateurs pour la première fois dans les marchés émergents, et comme dispositifs additionnels dans les marchés matures”, poursuit-il.

Les ventes de PC chutent pour un sixième trimestre consécutif, au profit des smartphones/tablettes

Quand vous regardez les chiffres de vente pour les acteurs au premier plan, la situation ne semble pas si mauvaise. Lenovo et HP continuent à se bagarrer pour la première place, avec une hausse de 14,2 millions de ventes au cours du trimestre pour le premier cité, en hausse de 2,8% sur la même période il y a un an. HP a également amélioré ses ventes par rapport au troisième trimestre de l’année dernière avec 13,7 millions de ventes, soit une augmentation de 1,5%. Dell, lui aussi, a vu ses ventes s’améliorer de 1%, avec 9,3 millions de ventes durant la même période de trois mois.

Cependant, Acer et Asus, ont beaucoup souffert au cours des douze derniers mois, avec des ventes en baisse, respectivement de 22,6 et 22,5%.

Alors qu’il ne fait aucun doute que les ventes de PC pour l’année 2013 vont enregistrer une baisse par rapport à l’année précédente, et les ventes de tablettes prévues à croître par un spectaculaire 67,9% et atteindre 202 millions de ventes, les entreprises en difficulté sur le marché du PC réfléchissent à quelque chose d’excitant à offrir dans le marché des tablettes de plus en plus saturé, ou dans tout autre marché parallèle, dont certaines ont certainement un plan pour améliorer leur finance pour les années à venir…

Mots-clé : GartnerHPLenovoPCventes
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.