Fermer
ActualitésJeux

Et voilà que Valve dévoile son Steam Controller, un contrôleur tactile futuriste

Personne ne s’attendait à ce qu’il s’agisse de l’annonce la plus excitante, mais cette dernière annonce de Valve permet de lever le voile sur un contrôleur de jeu d’un nouveau genre. Le Steam controller est une manette de jeu tactile, qui est pour le moins que l’on puisse dire futuriste, dans le sens où elle arrive avec un petit écran incrusté juste entre vos deux pouces. La compagnie promet que le contrôleur fonctionne avec n’importe quel jeu puisqu’il s’agit d’un appareil très malléable.

Valve semble avoir pris exemple sur ce qui se fait dans le monde des smartphones et l’a porté dans le secteur du jeu vidéo. Comme les interfaces sur les smartphones permettent aux développeurs d’interagir avec toute sorte de boutons, la société a adopté la même approche. Grâce au petit écran HD incrusté, les joueurs seront en mesure de déclencher un grand nombre de différentes actions. En revanche, ce dernier ne semble pas être un écran tactile ordinaire, dans le sens où Valve a choisi de développer un écran cliquable qui peut faire office de bouton. Les actions ne sont donc pas déclenchées par un toucher mais par un clic. Ceci permet au joueur de toucher l’écran, de choisir une action et de la valider.

Le Steam Controller intègre un écran HD

Si vous allez pouvoir interagir avec l’écran pour passer d’un menu à un autre d’un simplement mouvement de la main, sachez que vous allez pouvoir garder un œil sur votre action tout en sélectionnant un élément puisqu’un affichage se fait en surimpression dans le jeu.
De plus, même les jeux traditionnels, demandant demandant d’être contrôlé par un clavier et une souris pourront être jouables avec le Steam Controller. La société illustre d’ailleurs son communiqué de presse avec un écran de Civilization V…

Et voilà que Valve dévoile son Steam Controller, un contrôleur tactile futuriste
Vous disposerez de plusieurs boutons

En dessous de chaque pouce, les utilisateurs trouveront deux trackpad arrondis. Ces derniers remplacent les traditionnels boutons que vous pouvez trouver sur les manettes de votre Xbox et PlayStation. Encore une fois, ces trackpad sont cliquables. Ceci est crucial pour le pouce droit comme de nombreux jeux utilisent des boutons pour le côté droit du contrôleur.

Si l’ensemble du catalogue de Steam doit être compatible avec ce nouveau contrôleur, vous n’aurez pas besoin d’une Steam Box pour l’utiliser, il suffira d’un ordinateur qui exécute Steam.

Valve a réussi à faire un écosystème complet pour votre salon

Enfin, le Steam Controller peut vibrer. Une fois de plus, Valve ne partage aucune date ou un éventuel prix pour sa commercialisation. Ce contrôleur fait donc parti du plan de Valve de s’imposer comme une console de choix dans votre salon. En début de semaine la firme a dévoilé SteamOS qui va s’avérer être la passerelle open source pour toutes les futurs Steam Machines, annoncées ce mercredi.

Il s’agit donc là d’un véritable écosystème qui risque de faire du bruit et causer quelques dommages à des consoles plus traditionnelles comme la Xbox ou la Playstation.

Mots-clé : SteamSteam ControllerSteam MachinesSteamOSValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.