Fermer
ActualitésOS

SteamOS : Valve annonce son système d’exploitation libre, conçu pour la TV et le salon

Valve a dévoilé son propre système d’exploitation connu sous le nom SteamOS comme étant la première des trois annonces promises cette semaine ! Le nouveau système d’exploitation est basé sur Linux, et a été conçu spécifiquement pour la “télévision et la salle à manger”, selon la page de l’annonce. SteamOS pourra être téléchargé librement, mais aucun calendrier précis n’a été fourni pour sa sortie, autre que le “bientôt”.

SteamOS : Valve annonce son système d'exploitation libre, conçu pour la TV et le salon

“Cette année nous avons travaillé à la présence de Steam dans votre salon. Bientôt, nous vous ferons participer à notre processus de conception. Vous pourrez ainsi participer au futur de Steam”, a déclaré Valve, en poursuivant : “SteamOS combine l’architecture de Linux avec une expérience de jeu construite pour le grand écran. Il sera bientôt disponible en tant que système d’exploitation autonome gratuit pour les machines de salon”.

Pourquoi un nouvel OS ? Valve dit qu’avec SteamOS, la société a “réalisé des gains de performance significatifs dans le traitement graphique, et s’attaque maintenant à cibler les performances audio et la réduction des temps de latence au niveau du système d’exploitation”. La plateforme Linux sera également libre pour tous les constructeurs, permettant à un grand nombre de “Steam Box” de voir le jour. Newell a déjà nommé Windows 8 comme étant une “catastrophe” pour le marché du jeu, donc ce n’est pas du tout surprenant que son entreprise ait décidé d’aller de l’avant avec quelque chose d’ouvert qu’elle maitrise de A à Z.

Selon Valve, le nouvel OS fonctionnera sur “n’importe quelle machine de salon”. Comment cela fonctionnera exactement n’a pas été précisée, mais ceci vient renforcer la spéculation que l’une des annonces restantes de Valve cette semaine sera la tant attendu Steam Box. Quel meilleur dispositif pourrait utiliser SteamOS qu’un dispositif conçu spécialement pour Steam ?

SteamOS mettra également en vedette quatre nouvelles fonctionnalités de Steam : Streaming local, vous permettant de charger un jeu sur votre ordinateur principal et ensuite le diffuser à un dispositif SteamOS sur un réseau domestique ; Musiques, TV, Films disponibles via Steam ; Partage familial, qui a été annoncé récemment, et Options familiales, qui sont essentiellement des fonctionnalités de contrôle parental plus personnalisables.

Quatre nouvelles fonctionnalités Steam tournées vers le salon

Celles-ci seront disponibles dans le cadre de l’arrivée de SteamOS, ainsi que pour le client Steam standard. “Steam n’est pas un canal de diffusion du contenu à sens unique, c’est une collaboration de plusieurs plateformes de divertissement, dans lequel chaque participant est un multiplicateur de l’expérience pour tout le monde”, a déclaré Valve.

Avec les milliers des joueurs de Steam actuellement sur Windows et/ou Mac, la compatibilité est évidemment une préoccupation majeure pour n’importe quel système basé sur Linux. Valve affirme que “des centaines” de jeux sont actuellement complètement fonctionnels sur leur nouvel OS et promettent que les prochaines semaines verront de nombreuses annonces de jeux AAA avec SteamOS comme support natif en 2014.
Le système d’exploitation va également supporter le catalogue complet de Steam à travers “le streaming à domicile”, ce qui signifie sans doute la lecture à distance à partir d’un PC de bureau à un téléviseur du salon via un routeur à la maison.

C’est l’une des premières annonces concrètes concernant le très attendu plan d’action de Valve pour s’imposer dans votre salon, et ce depuis l’introduction du mode “Big Picture” en septembre dernier. Depuis lors, il y a eu un certain nombre de rumeurs entourant l’existence d’une Steam Box, mais aucune annonce officielle.

Valve vient de remettre à nouveau son compteur à une nouvelle date/heure. Le prochain rendez-vous est fixé ce mercredi à 19 heures, heure Française.

Mots-clé : LinuxSteamSteam BoxSteamOSValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.