Fermer
ActualitésJeux

Steam ouvre le partage des jeux PC avec Family Sharing, tout en restant localisé et bridé

Valve, le studio de développement derrière le célèbre market de jeux PC, Steam, a annoncé cette semaine qu’il allait bientôt mettre en place une nouvelle fonctionnalité nommée “Family Sharing” au sein de sa célèbre application. Cette fonctionnalité sera testée en une version bêta limitée dès la semaine prochaine, pour laquelle vous pouvez peut-être faire parti en rejoignant le groupe Family Sharing sur Steam. Un millier de personnes seront choisies pour la version bêta.

La nouvelle fonctionnalité de Steam, Family Sharing, va tout simplement permettre aux gens qui disposent d’un seul ordinateur de partager leurs jeux sur plusieurs comptes Steam. Autrement dit, un couple marié qui aurait acheté une seule version Skyrim, pourront jouer séparément chacun de leur côté, et toutes les données du jeu seront automatiquement sauvegardées non pas sur le compte ayant acheté le jeu, mais bien sur chacun des comptes.

Steam ouvre le partage des jeux PC avec Family Sharing, tout en restant localisé et bridé

La fonctionnalité est activée par chaque compte Steam, ne restant qu’aux utilisateurs d’activer celle-ci sur un ordinateur spécifique depuis les paramètres de leur compte. Chaque compte Steam peut partager toute sa bibliothèque sur un maximum de dix ordinateurs différents. En revanche, si tout ceci semble être paradisiaque, il y a tout de même une limite majeure, que l’on peut aisément comprendre.

En effet, alors que l’on aurait s’imaginer de faire copain-copain avec tous les utilisateurs de Steam dans le but de jouer ici et là à des jeux, cela ne pourra à votre grand dam j’imagine ce faire. Steam a tout simplement bloqué le processus dans le sens où la bibliothèque de chaque compte peut être consultée que par un seul compte à la fois. De plus, les restrictions de la région continuent de s’appliquer, et les éditeurs autres que Valve peuvent également bloquer l’accès aux jeux de leur propre chef. Autrement dit, si un titre est disponible uniquement aux États-Unis, vous ne pourrez pas y jouer par l’intermédiaire du partage en France. Et vice-versa donc.

“Nos clients ont exprimé le désir de partager leurs jeux numériques chez les amis et les membres de la famille, tout comme les jeux actuels, les livres, les DVD et les autres supports physiques qui peuvent être partagés”, a déclaré Anna Sweet, un employé de Valve. “Family Sharing a été créée en réponse directe à ces demandes des utilisateurs”.

Le partage des jeux entre les comptes est, par nature du support, déjà une caractéristique disponible pour toutes les consoles de salon. Microsoft a mis son veto sur un ambitieux projet (et vague) pour permettre le partage à une famille éloignée de titres numériques sur sa prochaine console Xbox One. Toutefois, la société a annoncé que les titres numériques seront partagés entre différents comptes sur une seule console.

La nouvelle fonctionnalité de partage de Steam mettrait de pair ce principe avec son service numérique, et peut-être introduire encore une autre caractéristique qui serait nécessaire dans ce qui s’engloutit aujourd’hui dans d’innombrables rumeurs … la console Steambox.

Mots-clé : Family SharingpartageSteamSteam BoxValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.