Fermer
ActualitésApple

Je ne peux pas ce soir … j’ai Keynote Apple à 19h ! iPhone 5S, iPhone 5C, iOS 7, iPad, iPod ?

C’est un secret de polichinelle que Apple va dévoiler son nouvel iPhone ce soir lors de son événement qui se tiendra sur son campus à Cupertino. C’est donc ce soir qu’il va falloir fournir la fausse (bonne) excuse : “Je ne peux pas ce soir … j’ai Keynote Apple à 19h !”. Ainsi, vous serez avec des millions de geeks, en train de zieuter la keynote d’Apple ce soir à 19 heures, heure locale. Il n’y a rien de mieux qu’une telle journée pour tous les fanboys, l’excitation étant tout simplement “fantastique”.

Mais alors qu’il ne fait aucun doute que le smartphone phare sera mis à l’honneur par Tim Cook, voici ce que vous devriez – et ne devez pas – attendre des annonces d’Apple de ce soir.

iPhone 5S, iPhone 5C, iPad 5, iPad Mini 2 : allons-nous voir tout ça ce soir ?

iPhone 5S

Le prochain iPhone phare d’Apple, l’iPhone 5S, devrait ressembler physiquement à l’iPhone 5, tout en incluant quelques nouvelles fonctionnalités. Parmi les plus attendues, on s’attend à voir un capteur d’empreintes digitales, qui intégré directement dans sur bouton Home, pourrait être utilisé pour déverrouiller l’appareil en toute sécurité.
Les rumeurs suggèrent qu’il va disposer d’un verre saphir dans le but d’augmenter sa durabilité, et aurait une bague en argent autour de ce dernier, ce qui serait pour le coup le premier changement du bouton Home depuis les débuts de l’iPhone.

Comme mentionné précédemment, alors qu’il devrait ressembler à son prédécesseur, l’iPhone 5, les modifications des spécifications du dispositif sont censées être faibles. En revanche, point positif, on devrait retrouver un double flash LED, avec différentes couleurs de lumière pour aider à améliorer l’équilibre des couleurs sur les photos. De plus à côté de ce dernier, le nouveau capteur avec un nombre de mégapixels plus élevés – autour de 12 ou 13 mégapixels. Le reste des changements de l’iPhone devrait être interne. Ça signifie probablement un processeur plus puissant, une batterie offrant une autonomie légèrement plus longue, et potentiellement plus de stockage interne.

On s’attend également à ce qu’Apple “abandonne” ses couleurs traditionnelles en ajoutant une nouvelle couleur “champagne”, or autrement dit, avec des accents de blancs.

Une couleur champagne devrait faire son apparition

iPhone 5C

Cette année, Apple va tout simplement faire quelque chose de nouveau par rapport aux précédentes, dans le sens où la firme de Cupertino va dévoiler aux côtés de son dispositif phare, un iPhone plutôt “low cost”, dans le sens où il se vendrait bien moins cher que le prix de son smartphone phare.
Attendu pour être nommé l’iPhone 5C, celui-ci arriverait avec une coque en plastique légèrement plus épaisse, au lieu de sa standard coque en aluminium. Concernant le reste des spécifications, celui-ci serait identique à l’iPhone 5 actuel, et disposerait en plus de la connectivité LTE et d’un écran de 4 pouces.

L'iPhone moins cher est supposé arriver en multiples coloris

Il est également prévu de disposer de couleurs assez vives, semblables à la gamme actuelle d’iPod Touch, ce qui pourrait tout simplement donner un peu plus d’envie d’acquérir un dispositif à la pomme croquée.

Et c’est tout, que des iPhones ?

Alors qu’il va s’agir d’un évènement principalement dédié aux smartphones, Apple pourrait avoir d’autres choses dans son sac à nous présenter.

Concernant sa gamme d’iPods, du côté des rumeurs on s’attend à ce que l’iPod Touch arrive avec une mise à jour vers iOS 7, alors que le Nano ou encore le Shuffle pourraient bien être laissées telles qu’ils sont. Et si l’iPod classic était définitivement abandonné par Apple ?

Et puis, il y a bien entendu les systèmes d’exploitation. Le premier, le plus logique, est iOS 7. Tout le monde a pu avoir un premier aperçu du nouvel OS mobile, après son annonce lors de la dernière WWDC en juin dernier, avant que celui-ci ne s’affiche en pleine page sur le site d’Apple. Si tout semble réglé pour une sortie prochaine, Apple pourrait utiliser l’évènement pour le libérer officiellement. D’ailleurs, les nouveaux iPhones devraient embarquer iOS 7 par défaut, ce qui semble logique qu’Apple libère ce dernier.
Le second, n’est autre que le prochain OS X. Nommé, OS X Mavericks, ce dernier s’avère être la prochaine version du système d’exploitation de bureau d’Apple. Celui-ci est prévu pour être dévoilé cet automne, pour une sortie à la fin octobre selon certaines rumeurs. Autrement dit, il serait surprenant de voir Apple annoncer ce dernier, alors que la keynote est principalement axée sur iOS.

Et puis, il y a toujours l’Apple TV, dont les rumeurs ont spéculé que des améliorations logiciellement pouvaient être annoncées, dont notamment une qui permettrait aux propriétaire de l’iPhone et l’iPad de diffuser du contenu sur l’Apple TV de leurs amis sans avoir à vous connecter sur leurs propres comptes.

Malheureusement l'iPad 5 et l'iPad Mini 2 ne devraient pas être annoncés lors de cette keynote

Enfin, les iPads. Si vous lisez régulièrement le BlogNT, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses rumeurs gravitent actuellement autour des prochaines tablettes de la firme de Cupertino. Ainsi, alors que l’on a pu voir à quoi pouvait ressembler le nouvel iPad, iPad 5 et l’iPad Mini 2, du fait d’un programme très chargé pour cette keynote, Apple pourrait tout simplement botter en touche et attendre la fin octobre pour annoncer ces derniers.

Suivre l’événement

Pour suivre l’événement Apple en direct et obtenir les meilleures informations je vous propose différents flux. Le premier étant bien entendu le BlogNT, puisque je devrais si aucun problème majeur sur la plateforme diffuser en live la keynote.

Ensuite, de nombreux blogs couvrant de tels événements doivent être actualisés afin d’obtenir les dernières infos et ainsi vous faire vivre l’information en direct. Un de mes flux préférés est Engadget.

On n’oubliera pas aussi nos sites francophones, tels que MacBidouille, et tous les blogueurs qui je suis sûr relayeront les informations !

Enfin, pour les plus patients et les moins curieux, comme vous le savez peut-être, après que l’événement se soit terminé, vous pourrez visiter le site officiel d’Apple pour y trouver la vidéo de la keynote.

Conclusion

Comme avant chaque keynote l’excitation montre pour tous les fanboys dans l’espérance que Apple sera innover… Sans nul doute que si vous utilisez Twitter, vous devriez avoir une TL remplie de tag #keynote !

Alors, qu’attendez-vous avec impatience ? Malheureusement, aucun être direct de suite pour tous ceux qui souhaitaient une keynote axée sur l’iWatch c’est raté il faudra probablement revenir en 2014 !

Mots-clé : iOS 7iPadiPhone 5CiPhone 5SiPodsKeynote
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.