Fermer
ActualitésGoogle

Claude Debussy le compositeur français en doodle animé du jour

C’est une tradition avec Google ! Dès que la firme de Mountain View peut nous proposer du contenu interactif elle le fait, et ce notamment avec ses doodles. C’est une nouvelle fois le cas aujourd’hui avec un doodle animé dédié à Claude Debussy, un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.

Claude Debussy le compositeur français en doodle animé du jour

En effet, la célébration du 151ème anniversaire de la naissance de Claude Debussy est marquée par une animation sur la page d’accueil du géant de la recherche. Compositeur de musique français, Debussy était connu pour être l’une des figures les plus prolifiques associées à la musique impressionniste.

Le doodle animé de Google met en scène une rivière au clair de lune bien évidemment sur l’air de Clair de lune, troisième mouvement de la Suite bergamasque, une pièce pour piano de Debussy justement. La scène de la rivière au clair de lune comporte un ciel rempli d’étoiles, des rues scintillantes de lumières et la fumée de la cheminée nous entraine sur l’air de la musique, en plus d’un moulin à vent, des bateaux, des vélos, des voitures et des ballons.
La scène avance pour décrire la pluie qui tombe sur la rivière et conclut avec deux bateaux qui se rejoignent et dont les rameurs partageant un parapluie de couleur rouge.

Claude Debussy est né à Saint-Germain-en-Laye, en France, le 22 août 1862. Il a commencé à prendre des leçons de piano à Cannes à l’âge de sept ans, où il avait déménagé avec sa mère pendant la guerre franco-prussienne. Debussy entra au Conservatoire de Paris en 1872, où il y passera 11 ans.
En 1884, Debussy a reçu le premier prix de Rome pour sa composition L’enfant prodigue, et une bourse d’études à l’Académie des Beaux-Arts, qui a comporté une résidence de quatre ans à la Villa Médicis, l’Académie française à Rome, afin de poursuivre ses études.

Debussy s’est laissé influencer par le compositeur allemand Richard Wagner, qui était mort en 1883. Son influence est évidente dans certains des morceaux de Debussy dont La Damoiselle élue et Cinq poèmes de Charles Baudelaire. Certaines de ses œuvres majeures comprennent Prelude à l’Après-midi d’un faune, Pelléas et Mélisande et la Suite Bergamasque donc.

Debussy est mort du cancer du côlon dans le Bois de Boulogne à Paris le 25 mars 1918 à l’âge de 55 ans.

Mots-clé : Claude Debussycompositeurdoodle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.