Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Navigateurs : d’hier à aujourd’hui

L’histoire des navigateurs Web en une image, c’est ce que nous propose Jacob Gube dans cette infographie :

Histoire des navigateurs Web

Celle-ci nous apprends que le premier navigateur Web s’appelait WorldWideWeb rebaptisé par la suite Nexus (tout comme le téléphone de Google). Depuis ce dernier a disparu. Le navigateur Netscape a été lancé en 1994 et verra sa vie se terminé en 1998. Depuis Firefox a pris le relais (actuellement la version stable est 3.6.8). Microsoft avec le développement d’Internet Explorer (actuellement version 8 stable) reste le navigateur le plus vieux du marché actuel, existant depuis 1995. Opera et Firefox suivent quelques années plus tard. Enfin, Il faut attendre 2003 pour voir l’apparition d’un navigateur pour la firme Apple, Safari (actuellement version 5 stable) et en 2008 pour voir Google Chrome (actuellement version 5 stable).

Je vous laisse découvrir le reste de l’image. Il est intéressant de noter que c’est un marché très récent et qu’il reste beaucoup de choses à faire, notamment sur les standards à supporter qui se démocratisent de plus en plus vite et de choisir une technologie à intégrer (dernier cas en date: l’encodage des vidéos HTML5).

Enfin petite note concernant cette infographie, c’est qu’il est dommage de ne retrouver que les grands acteurs des navigateurs Web alors que d’autres versions Open Source ou plus rapide, souple, soucieux des derniers standards existent et sont moins connus.

Et vous quel navigateur utilisez-vous ?

Source

Mots-clé : historiqueinfographienavigateur web
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.